Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) appelle l’ensemble de ses membres à une grève les 18 et 19 février prochain. Dans un document reçu à notre rédaction, David Célestin Faye, le secrétaire général national du Saes rappelle l’expiration du préavis de grève du 13 janvier 2025. Le leader du Saes et ses camarades disent avoir constaté la non-régularisation, depuis bientôt 5 ans, des pensions de retraite aux ayant-cause des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés, en violation de la loi sur le Code des pensions civiles et militaires.
Ils regrettent également le non-respect de l’engagement pris le 22 octobre 2024 par le Mesri, « en accord avec le Gouvernement », de « réintroduire le Décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs ».
Selon le Saes, il y a aussi le non-respect par le Gouvernement de la « clause de confiance » du 16 décembre 2024, entre le Saes et le Gouvernement représenté par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, mandaté par le Premier Ministre, engageant la responsabilité du Gouvernement de « signer en l’état le projet de décret ».
«Le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 48h, les mardi 18 et mercredi 19 février 2025. Par ailleurs, le Saes demande aux militants de surseoir, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), à toute participation à des activités administratives et réunions ; suspendre les formations payantes », fait savoir le syndicat.
Aliou KANDE