Face à la pénurie importante d’enseignants dans le secteur universitaire, le gouvernement a annoncé un recrutement exceptionnel de 500 Personnels d’Enseignement et de Recherche (PER). Cette annonce a été faite ce lundi par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans un communiqué officiel exploité par nos confrères .
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI), lancé par le Président de la République le 17 juillet 2025. L’objectif principal est de renforcer le taux d’encadrement dans les universités publiques et de répondre aux besoins croissants dans des filières jugées prioritaires, en cohérence avec la stratégie de développement national « Sénégal 2050 ».
Selon le MESRI, cette initiative témoigne de l’engagement ferme des autorités en faveur du développement de l’enseignement supérieur, secteur stratégique pour la croissance du capital humain et l’innovation. Le ministère a également souligné que le processus de sélection sera guidé par les principes de transparence, de mérite et d’excellence académique.
Conformément aux instructions du Premier ministre, les filières concernées et les quotas de recrutement seront définis rapidement, en collaboration avec les universités, les établissements publics d’enseignement supérieur et les partenaires institutionnels.
Ce recrutement massif marque un tournant pour l’enseignement supérieur sénégalais, souvent confronté à un sous-encadrement chronique. C’est aussi un signal fort en faveur de l’amélioration de la qualité de la formation universitaire dans un contexte caractérisé par une augmentation significative des effectifs étudiants.
Grâce à cet effort sans précédent, le gouvernement souhaite impulser une nouvelle dynamique dans les universités publiques, renforcer la recherche scientifique et préparer le pays à relever les défis du développement durable et de l’économie de la connaissance.