Le scandale de notes gonflées moyennant de l’argent ou des faveurs sexuelles concerne le département de Lettres modernes de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il implique une dizaine d’étudiantes dont les inscriptions ont été gelées, a indiqué, mardi, le Doyen de la Flsh, Pr Alioune Badara Kandji.
« Le Soleil » en sait un peu plus sur le scandale des notes gonflées en échange de l’argent ou de faveurs sexuelles au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Flsh) de l’Ucad. Selon le Doyen, Pr Alioune Badara Kandji, cette affaire qui a éclaté en novembre 2024, ne concerne que le département de Lettres modernes. Joint par nos soins, M. Kandji est revenu sur cette histoire et les mesures prises immédiatement par ses soins. Le Pr Alioune Badara Kandji précise d’emblée que l’inscription de ces étudiantes (Licence 1 et 2) incriminées a été gelée.
« J’ai été saisi par le chef de département de Lettres modernes sur une affaire de notes gonflées impliquant un secrétaire. Il avait falsifié les notes contre de l’argent ou des faveurs sexuelles. Une dizaine d’étudiantes sont concernées », a confié au bout du fil, le Doyen de la Flsh.
Le Pr Kandji dit avoir pris des mesures conservatoires en instruisant l’affaire dans la faculté et en saisissant le Conseil de discipline de l’Ucad. Cette instance, a-t-il précisé, ne s’est pas pour le moment réunie. Une source du rectorat a confié que le Conseil de discipline de l’Ucad se réunira la semaine prochaine. Le Doyen a également porté plainte à la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) de la Police nationale. Concernant le secrétaire à l’origine du scandale, son contrat a été rompu.
Le Doyen de la Flsh révèle que le principal concerné avait un complice, un étudiant en Master 2 qui se chargeait de dénicher les clientes. « Cet étudiant complice est en Master 2 et se trouvait hors du pays (Allemagne) lors de l’éclatement de l’affaire. Quand nous avons reçu l’information de son implication, nous avons saisi l’université d’accueil dans ce pays pour lui demander de rompre le partenariat et de le faire revenir.
Lui aussi, son inscription est gelée », a fait savoir le Doyen de la Flsh. Pour autant, Alioune Badara Kandji se veut rassurant sur le système mis en place par ses services pour la sécurisation des notes des examens. « Les notes ont toujours été bien sécurisées au sein de notre faculté. D’ailleurs, c’est ce qui nous a permis de découvrir ce scandale. Nous faisons régulièrement des vérifications », rassure M. Kandji. Un journal de la place, dans son édition du 4 mars 2025, informe que la Division spéciale de cybersécurité, une entité de la Police nationale mène l’enquête. L’étudiant de Master 2 complice du secrétaire serait aux arrêts.
Aliou KANDE