Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et le haut commandement de la Gendarmerie nationale unissent leurs forces pour la mise en œuvre conjointe d’activités de formation, de sensibilisation et d’encadrement des élèves dans le domaine de la citoyenneté, du civisme et de l’esprit de défense et de sécurité.
À travers la signature d’un protocole d’accord, les deux parties affirment que l’éducation à la citoyenneté et au civisme ne relève pas de la seule responsabilité de l’école. Elle requiert une synergie d’acteurs institutionnels, communautaires et sociaux, mobilisés pour un même objectif.
A lire aussi: Éducation : L’État engage l’armée dans la résorption des abris provisoires
Ce partenariat traduit une vision commune, selon une note de la tutelle publiée vendredi, de former des générations « conscientes, responsables et résolument engagées » au service de la nation.
Le protocole d’accord a été signé ce jeudi 11 septembre 2025 en présence du ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy et de son homologue des forces armées le Général Birame Diop, à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.
M. DIEME