BEIJING – Depuis le jeudi 17 juillet 2025, la République populaire de Chine accueille à Beijing un séminaire de formation destiné à des responsables de médias et à des journalistes sénégalais.
Le groupe est composé de 20 professionnels issus de la presse publique, de la presse privée, ainsi que de structures étatiques de communication (Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement – BIC-GOUV, Direction de la Communication, chargés de communication de diverses institutions publiques, etc.).
Cette session de formation intervient dans un contexte marqué par la récente visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, quelques mois après celle du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Lors de cette rencontre, le Président sénégalais et son homologue chinois Xi Jinping avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud renouvelé.
C’est ce qui pousse Li Hengtian, directeur adjoint de l’Institut d’études internationales et de formation avancée du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), à déclarer que « la Chine et le Sénégal ont décidé de marcher comme amis sur la voie du renouveau du partenariat sino-africain ». Il estime que les médias jouent un rôle central dans le renforcement du dialogue entre les peuples.
Le chef de la délégation sénégalaise, Habibou Dia, directeur de la Communication, partage cette vision. Il a salué cette nouvelle orientation de la coopération impulsée par les deux chefs d’État. M. Dia se réjouit également de constater que « depuis le dernier déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, la coopération bilatérale connaît une dynamique renforcée ». Il espère que cette mission ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de partenariat, aussi bien pour l’État que pour le secteur des médias.
Oumar KANDE (Envoyé spécial)