Intensifier les efforts collectifs pour garantir la réalisation rapide de l’ODD 4, créer un système efficace et équitable pour identifier, soutenir et développer les capacités et les talents des enfants et des jeunes, prendre en compte le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation : ce sont entre autres les recommandations faites à l’occasion du Forum international des ministres de l’Éducation.
Le Forum international des ministres de l’Éducation « Façonner l’avenir » s’est tenu les 11 et 12 juin 2025 à Kazan, Fédération de Russie, afin de partager les meilleures pratiques concernant les questions essentielles du développement des systèmes éducatifs nationaux et du renforcement de la coopération internationale à cette fin.
Dans une note partagée jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy qui a pris part à ce forum, renseigne que les délégués se sont concentrés sur l’analyse des tendances et des défis mondiaux en matière d’éducation, la promotion de la transformation numérique et de l’innovation, le renforcement du rôle des enseignants et l’amélioration de la qualité de l’éducation. Au cours des discussions, ils ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts collectifs pour garantir la réalisation rapide de l’ODD 4. Il s’agit notamment, d’assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, notamment par la planification stratégique et la formulation de stratégies nationales de développement de l’éducation.
Lors de ce rendez-vous, les participants ont, selon le ministre de l’Éducation, souligné l’importance de l’accès à une éducation de qualité tout au long de la vie, à tous les niveaux d’enseignement, pour tous. Ceci, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’origine nationale ou sociale, de situation économique ou de statut de naissance. Ils ont également, relevé l’urgence de mettre en place des systèmes éducatifs nationaux fondés sur le respect de la vie et de la dignité humaine, la préservation des traditions culturelles et ethniques et la reconnaissance de la diversité de la société.
Créer un système efficace et équitable
L’importance d’améliorer la législation et les politiques visant à créer un système d’éducation et de formation inclusif pour les personnes vivant dans la pauvreté, les femmes, les filles et les personnes handicapées a été l’une des recommandations. De même, les participants ont indiqué la nécessité de créer un système efficace et équitable pour identifier, soutenir et développer les capacités et les talents des enfants et des jeunes. Et aussi, le rôle des technologies de l’information et de la communication dans le renforcement des systèmes éducatifs et la diffusion des connaissances, et l’importance de combler le fossé numérique.
Avant la percée du numérique, les participants du Forum ont mis l’accent sur le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation. Car ils reconnaissent qu’il ouvre « des perspectives d’amélioration des résultats d’apprentissage tout en réduisant la charge administrative, en reconnaissant également les défis liés à l’introduction de l’IA, à l’apprentissage en ligne et à l’utilisation des plateformes numériques ».
C’est dans le même contexte qu’ils ont abordé le rôle clé de l’enseignant et des formats d’apprentissage traditionnels dans le contexte de la transformation numérique, la promotion du statut politique, social et professionnel des enseignants.
Mariama DIEME