Le professeur de Collège d’enseignement moyen (CEM) en Lettres et en Histoire-Géographie au CEM Louga commune, Bara Mbengue, est le lauréat du Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant, édition 2023, avec un score de 90,28 points sur 100. Il a été décoré à cette occasion de l’Ordre national du Lion et a reçu une enveloppe de 20 millions de FCFA.
Le Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant est destiné aux enseignants et enseignantes du préscolaire au niveau pré-universitaire, ainsi qu’aux enseignants de la formation professionnelle.
Selon l’Inspecteur Ibou Ndiath, président du jury national du Grand Prix du Chef de l’État pour l’enseignant, les enseignants sont évalués en fonction de leur culture générale, leur compréhension des politiques publiques liées à l’éducation, leur contribution à l’amélioration du système éducatif, leur sens des responsabilités, leur droiture, leur ponctualité, etc.
« Le jury décerne ce prix aux enseignants exceptionnels », a-t-il déclaré.
Au total, après une compétition départementale, régionale et nationale, six candidats ont été sélectionnés. Au-delà du lauréat, deux autres finalistes ont été honorés.
Il s’agit de Momar Kébé, enseignant au lycée Diagane Barka de Fatick, qui est le premier attributaire du prix d’encouragement, et Amadou Lamine Mané, professeur au lycée Djindilé de Louga, qui est le deuxième attributaire. Chacun de ces deux finalistes a reçu une somme de 5 millions de FCFA.
Mariama DIEME