L’Université Cheikh Anta Diop, à travers la Faculté des Lettres et sciences humaines (Flsh), abrite, depuis jeudi, un colloque international en hommage au professeur Modou Ndiaye. Étalé sur trois jours (24 au 26 avril), l’événement est mis à profit pour revenir sur le parcours inspirant de l’un des meilleurs spécialistes de la syntaxe qui s’est aussi illustré dans l’enseignement de la grammaire et de la linguistique du français moderne et contemporain.
Ancien instituteur devenu professeur d’université, puis chef de département de Lettres modernes et directeur de l’école doctorale, Modou Ndiaye a été célébré, du 24 au 26 avril, par la communauté universitaire. Ils sont venus de partout à travers le monde pour prendre part au colloque international en hommage à ce pur produit de l’école normale William-Ponty que d’aucuns considèrent comme pépinière d’enseignants de talent, de cadres et d’hommes politiques africains. Le Pr Modou Ndiaye, actuellement à la retraite, selon les témoignages de ses pairs, fait partie de ses hommes qui ont marqué l’histoire de l’enseignement du français en Afrique occidentale. Dans son parcours, selon une note partagée à l’occasion, il a franchi tous les ordres d’enseignement : de l’élémentaire à l’Université en passant par le moyen secondaire, en qualité d’apprenant ou d’enseignant.
Après quelques années au service de l’école élémentaire, il poursuivra ses études au Sénégal, puis en France où il soutiendra une thèse de doctorat à l’Université de Provence Aix Marseille 1. De retour au Sénégal, il entame une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) à partir de 1989. « Il fait ainsi partie de ces élites nationales africaines qui ont pris progressivement la relève à l’Ucad après le départ des coopérants occidentaux et qui ont perpétué leur longue tradition de recherche scientifique et de formation », soutient le coordonnateur du comité scientifique du colloque du département de Lettres modernes, le Pr Moussa Fall. « C’est l’une des icônes de l’Ucad. C’est un homme aux qualités humaines et intellectuelles rares », a-t-il indiqué. Pour le Doyen par intérim de la Faculté des Lettres et sciences humaines, Mamadou Bouna Timéra, le Pr Modou Ndiaye fait partie de « ces enseignants dont la trajectoire force le respect. Des champions de l’éducation et de la formation ».
Spécialisé dans les sciences du langage, le professeur Ndiaye est reconnu comme l’un des meilleurs syntacticiens (spécialiste de la syntaxe) en Afrique francophone. Il s’illustre notamment dans l’enseignement de la grammaire et de la linguistique du français moderne et contemporain. « Ses travaux accordent la primauté à la syntaxe », souligne le Pr Timéra. Pour son cousin et professeur d’anglais Gorgui Dieng, le professeur Ndiaye est l’incarnation de la solidarité agissante. « Tout jeune enseignant, Modou Ndiaye a commencé a manifesté sa solidarité, son soutien à toute sa famille et il le faisait avec désintéressement et discrétion. Sociable, courtois et respectueux, il aime rendre service à tout le monde », témoigne M. Dieng. Prenant la parole, Modou Ndiaye visiblement ému, se dit confiant que le flambeau sera porté plus haut si l’on se réfère, dit-il, au dynamisme de ses jeunes collègues en matière d’enseignement et de recherche. Selon lui, l’hommage qui lui a été rendu à travers ce colloque, « témoigne de la bienveillance et de la générosité d’esprit qui animent la communauté éducative, au-delà des frontières et des cultures ». Il n’a pas manqué de prier pour le repos de l’âme des professeurs Madior Diouf et Moussa Daff, qui l’ont accueilli respectivement en 1989 comme chef de département de Lettres modernes et en 2017 comme directeur de l’école doctorale.
Pape Coly NGOME