Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a procédé, ce vendredi, à Diamniadio à l’installation officielle du comité national de pilotage chargé de l’organisation de l’hommage national que l’Etat veut rendre au Pr Amadou Makhtar Mbow. Prévu le 26 juin prochain, l’événement initié par le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye sera une occasion de célébrer l’ancien directeur général de l’Unesco.
RUFISQUE- Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait instruit, en Conseil des ministres le 2 octobre dernier, les ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Culture de préparer un hommage national au Pr Amadou Mahtar Mbow. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy a procédé, ce vendredi, à Diamniadio, à l’installation du comité national de pilotage chargé de l’organisation de cet événement qui sera officiellement lancé le 26 juin prochain. Amadou Mahtar Mbow, parrain de l’université publique de Diamniadio, est décédé en septembre 2024.
Comme l’a indiqué le ministre de l’Education nationale, ce comité est un cadre institutionnel regroupant des familles d’acteurs (ministères sectoriels, société civile, Assemblée nationale…). Il a pour mission de valider la stratégie globale de la mise en œuvre de la directive présidentielle. Selon Moustapha Guirassy, il s’agit d’approuver les éléments de nature stratégique tels que la mobilisation et le programme mais aussi d’examiner et d’entériner les différentes décisions.
Après cette installation officielle, dit-il, le comité de pilotage fera un focus sur la série d’activités prévues dans le cadre de cet hommage qui s’étendra de juin jusqu’à décembre et dont l’activité phare sera la cérémonie officielle prévue le 26 juin au Cicad.
Pour ce rendez-vous, l’accent sera mis sur l’apport intellectuel du Pr Amadou Mahtar Mbow.
« L’objectif, c’est de rendre visible l’apport intellectuel du Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, des premières brousses où il a enseigné à Rosso jusqu’aux sommets les plus élevés à l’UNESCO, jusqu’à son rôle de médiateur dans les institutions nationales et lors de la privatisation des sociétés nationales. Mais aussi de le présenter comme un repère moral pour les générations présentes et futures », a expliqué le ministre.
La transmission de son savoir et la vulgarisation de sa pensée seront les axes phares de cette initiative. Au-delà de la cérémonie officielle, il est également prévu une palette d’activités qui vont se dérouler jusqu’en décembre prochain.
Présidant du comité de pilotage, Moustapha Guirassy invite les membres de la structure à conjuguer leurs expertises et leur sens du devoir pour offrir au peuple sénégalais et au monde entier un hommage à la hauteur de cet homme de science, de culture et de paix.
Mohamed DIENE (Correspondant)