La gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire demeure un véritable défi. Ce phénomène naturel a un impact considérable sur les résultats scolaires des jeunes filles. Dans les communes des Parcelles Assainies et de Guinaw Rail Sud, le Réseau Siggil Djiguène, en partenariat avec Equal Measures 2030 et en collaboration avec les élus locaux et les parlementaires, a lancé un projet pilote visant à assurer la gratuité des serviettes hygiéniques dans les écoles.
La question de la gestion des menstruations chez les jeunes filles dans les établissements scolaires est un véritable casse-tête. Souvent seules, vulnérables et désorientées lorsqu’elles font face à ce phénomène naturel, elles ont besoin de soutien et d’accompagnement pour poursuivre leur scolarité. Le Réseau Siggil Djiguène, qui prend cette problématique à bras-le-corps, s’est associé aux élus locaux et aux parlementaires pour porter un plaidoyer en faveur de l’intégration de cette question dans les orientations budgétaires.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de partage sur la gestion de l’hygiène menstruelle a été organisé à la mairie des Parcelles Assainies.
« Nous avons beaucoup de jeunes filles affectées par cette problématique. Pendant leurs menstruations, elles sont moins productives et manquent de nombreux cours, ce qui impacte leurs résultats. On a constaté que le taux d’abandon scolaire est plus élevé à cet âge », a souligné Safiatou Diop Fall, présidente du Réseau Siggil Djiguène.
Selon elle, cette situation doit interpeller l’ensemble des acteurs pour qu’une réponse appropriée soit apportée. « Nous voulons la gratuité des kits d’hygiène dans les établissements scolaires. Pour cela, nous comptons sur les collectivités territoriales et les parlementaires, notamment les femmes qui représentent 47 % de ces instances grâce à la loi sur la parité. Nous souhaitons qu’elles portent ce plaidoyer, car nous avons constaté que cette problématique est encore trop peu prise en compte dans les budgets », a ajouté Mme Diop Fall.
Pour Mme Khady Sarr, présidente de la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale à l’Assemblée nationale, une bonne gestion de l’hygiène menstruelle contribue non seulement au maintien des filles à l’école, mais aussi à l’amélioration de leurs performances scolaires. Elle estime que la réponse passe par la construction de toilettes adaptées et la disponibilité de l’eau dans tous les établissements scolaires du pays.
« Nous devons aider les décideurs à orienter le budget vers cette problématique. J’interpelle donc les collectivités territoriales ainsi que les ministères de la Famille, de l’Éducation, de l’Eau et de l’Assainissement, et de la Santé, pour qu’ils prennent en compte les préoccupations de ces élèves et veillent à ce que toutes les écoles soient équipées de toilettes fonctionnelles avec accès à l’eau », a-t-elle alerté.
La députée a également insisté sur l’urgence de rendre les serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles, avec une implication renforcée des collectivités territoriales.
« Un ensemble d’actions doit être mis en œuvre par les collectivités territoriales et l’État central afin d’assurer la gratuité des serviettes hygiéniques pour nos filles, à partir du cycle élémentaire, en particulier les élèves du dernier cycle, jusqu’au secondaire », a conclu Mme Khady Sarr.
Marie Bernadette SENE