La 22e édition de la Journée internationale du volontariat a été célébrée, ce samedi 7 décembre, dans le département de Bignona, sous le signe de la responsabilité enseignante et de la transformation qualitative du système éducatif sénégalais, en présence du ministre de l’Éducation nationale.
Moustapha Mamba Guirassy a mis à profit cette occasion pour saluer l’action quotidienne des enseignants et des volontaires, « ces patriotes courageux et généreux » qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la promotion d’une école d’excellence.
BIGNONA – « Le plus grand courage, c’est la générosité. Et ce n’est pas facile d’être généreux. Mais vous, vous êtes naturellement dans une situation où la générosité s’impose à vous. À travers cette importante activité, nous célébrons votre patriotisme, votre don de soi, votre générosité et votre ouverture à l’autre. » Ces mots empreints de sagesse et de reconnaissance sont ceux du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, qui a effectué le déplacement à Bignona pour présider la cérémonie officielle de la 22e édition de la Journée internationale du volontariat. Il a exprimé toute la gratitude du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et de la Nation entière à ces enseignants qui participent à la construction de leur pays à travers la transmission du savoir. Selon lui, être enseignant requiert beaucoup de sacrifices. C’est pourquoi il a tenu à leur rendre un vibrant hommage pour leurs efforts inlassables en faveur du système éducatif sénégalais de qualité. « L’enseignant est au cœur de la transformation systémique de notre pays. Parce qu’en réalité, plus on donne, plus on est généreux. Et plus on partage, plus on est heureux. Les enseignants, malgré les difficultés, continuent à se donner à fond pour transmettre le savoir à nos enfants. Vous avez donc besoin d’un soutien extraordinaire de la part de l’État du Sénégal », a témoigné Moustapha Mamba Guirassy.
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Éducation nationale a appelé à la valorisation de la fonction enseignante en vue, selon lui, de parvenir à la transformation systémique de l’école sénégalaise.
C’est dans ce cadre, a-t-il souligné, qu’on pourra permettre à l’institution scolaire de préparer au mieux l’avenir des élèves. Cette année, la 22e édition de la Journée internationale du volontariat, à l’initiative du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), a été axée sur le thème : « Rôle et responsabilité du mouvement syndical enseignant dans la transformation qualitative de l’éducation au Sénégal ». De l’avis du ministre de l’Éducation nationale, ce thème intervient dans un contexte marqué par l’adoption de la « Vision Sénégal 2050 », qui cherche à faire de cette Nation un pays « souverain, juste et prospère ».
De plus, Moustapha Mamba Guirassy a indiqué qu’il est nécessaire « de faire évoluer notre système éducatif vers une société inclusive et efficiente, afin de former, à l’horizon 2035, un citoyen bien ancré dans son socle endogène, portant les valeurs africaines, tout en étant préparé aux défis du développement des sciences, du numérique et de l’intelligence artificielle ».
Au nom du Chef de l’État et de l’ensemble du Gouvernement, le ministre de l’Éducation a également adressé ses vives félicitations aux enseignants du pays et au secrétaire général national du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), Amidou Diédhiou, qui, avec son équipe, a travaillé à l’organisation de cette journée dans le département de Bignona.
Gaustin DIATTA (Correspondant)