Les enseignants sont mieux indiqués pour enraciner l’œuvre salvatrice, patriotique et citoyenne de « Jub, Jubal, Jubbanti » à laquelle il convie l’ensemble des composantes du tissu social sénégalais, pour le changement décisif des mentalités et comportements, individuellement et collectivement. C’est ce qu’a soutenu jeudi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la remise du Grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignant.
Depuis l’Indépendance, les enseignants, à l’instar des médecins, figurent, selon le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, parmi les premiers et les plus prestigieux fonctionnaires de la Nation sénégalaise. « Nombre d’entre nous, alors simples élèves, avions pour modèles ces instituteurs et professeurs qui nous ont transmis bien plus que des connaissances : ils nous ont communiqué leur passion, leur sens du service public et leur désir d’élever notre pays vers de nouveaux horizons », a-t-il dit.
C’est pourquoi, il estime qu’ils sont mieux indiqués, pour enraciner l’œuvre salvatrice, patriotique et citoyenne du Jub, Jubal, Jubbanti à laquelle il convie l’ensemble des composantes du tissu social, pour le changement décisif des mentalités et comportements, individuellement et collectivement. « Qui mieux que vous, qui portez la lourde responsabilité de former les consciences citoyennes de demain, peut insuffler aux générations futures les principes de droiture, de probité et d’exemplarité, base d’un Sénégal plus fort, plus juste et plus solidaire ? », a-t-il lancé.
![](https://lesoleil.sn/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-06-at-16.34.50-900x675.jpeg)
Selon le président Diomaye, les charges et responsabilités des enseignants s’accroissent encore dans le contexte de transformation en cours du système éducatif. Cette transformation est portée par plusieurs innovations majeures. Il s’agit notamment de la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ), de l’introduction des langues nationales à l’école comme langues d’enseignement, grâce au Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS), de l’apprentissage de l’anglais dès le préscolaire et l’élémentaire, de l’intégration des TIC, et à terme, de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les pratiques pédagogiques. « Toutes ces initiatives répondent à la volonté de bâtir un système éducatif à la hauteur des défis de notre temps et de l’avenir. Les enseignants se trouvent donc à l’avant-garde de ce chantier, garants de la qualité de l’éducation et de la préparation de notre jeunesse à un monde en perpétuelle mutation », a soutenu le Président de la République.
Mariama DIEME