A Kédougou, l’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé de développement Mouhamadoul Moustapha Gaye qui a effectué une visite au niveau de quelques centres a salué un bon démarrage et déroulement des épreuves du Bfem/session 2025. Cette année, au niveau régional, 1812 candidats recherchent le sésame du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) .
Accompagné de quelques autorités administrative, éducative, des partenaires sociaux… l’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement a visité trois des 16 centres que compte la région de Kédougou. « Nous avons fait cette tournée pour voir de nous-mêmes le déroulement des épreuves dans les différents centres qui ont été choisis. Nous avons pu voir que les dispositions ont été prises pour un déroulement correcte des épreuves. Nous avons vu que le taux d’absence n’est pas si élevé. L’examen se passe globalement dans d’excellentes conditions. 370 surveillants ont été mobilisés au niveau de la région. Les épreuves sont globalement bien administrées, bien surveillées, les dispositions sécuritaires ont été respectées. Nous tirons une satisfaction de cette tournée » a indiqué Mouhamadoul Moustapha Gaye.
Rappelant que la région comporte cette année 1812 candidats, il a aussi dit tout l’intérêt que l’autorité administrative porte au respect strict des différentes proscriptions dans le cadre de l’organisation de ces examens. « Il est heureux de constater que vous avons avec nous les représentants des écoles, des parents d’élèves, tous les acteurs de la région de Kédougou qui se sont employés à faire passer les messages de sensibilisation » a-t-il révélé.
Quant à l’Ief de Kédougou, elle compte pour cette année 1186 candidats inscrits au Bfem, dont 649 filles.
Au cours d’une réunion préparatoire tenue la veille, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou (Ief) a formulé plusieurs recommandations aux différents chefs de centres en leur rappelant leurs responsabilités sur la bonne organisation de cet examen.
L’ensemble des examinateurs ont été convoyés dans les centres situés hors de la commune de Kédougou par une flotte de véhicules mise à disposition par l’administration.
Amadou DIOP (Correspondant)