Désormais, l’Anglais doit être enseigné dès l’école primaire au Sénégal. Dans la région de Thiès, son effectivité a été notée dans 53 établissements. L’information vient de Gana Sène, l’inspecteur d’académie. C’était ce jeudi lors de la revue annuelle conjointe décentralisée sur l’éducation.
« Pour la région de Thiès, nous avions une cible initiale de 57 écoles qui ont été visées, mais au moment où nous vous parlons, nous avons 53 écoles dans lesquelles le programme est en train d’être déroulé ». Il confie par ailleurs que les maitres ont subi une formation afin de pouvoir délivrer les cours aux élèves. De plus, ils ont été dotés en ordinateurs et vidéoprojecteurs.
Afin de mieux assurer l’enseignement, d’autres élèves-maitres vont aussi se faire former au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE). Ils devraient être opérationnels d’ici octobre 2025. L’objectif étant, selon M. Sène, que « d’ici à quelques années, que l’anglais soit généralisé dans toutes les écoles préscolaires et élémentaires ».
Toutefois, il estime que tout ne sera pas simple. « Globalement, l’État et les partenaires ont consenti beaucoup d’efforts, mais le rythme d’élargissement du réseau scolaire, fait qu’aujourd’hui, nous devons accélérer la cadence, pour mettre à niveau les infrastructures, et accueillir les enfants dans des conditions acceptables ».