Les travaux du séminaire sur l’intelligence artificielle et les compétences numériques ont été clôturés, mercredi 30 octobre, à Dakar par la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale du Sénégal. Khady Mbodji a invité, à l’occasion, tous les partenaires à s’approprier des opportunités qu’offre le numérique dans l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
Le séminaire sur l’intelligence artificielle et les compétences numériques dans l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages a permis aux 25 pays africains qui y ont participé de partager leurs expériences en matière d’éducation et de formation par le numérique. Les deux de jours de conclave ont mis en évidence que le numérique occupe désormais une place centrale dans l’éducation. Selon Dimitri Sanga, directeur régional de l’Unesco à Dakar, « ce qui était considéré, hier, comme un luxe ou une façon d’assurer la continuité pédagogique parce qu’il y avait une épidémie, est devenue une nécessité, un impératif qui doit faire partie de tous les efforts que nous faisons pour améliorer nos systèmes éducatifs ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « l’Afrique ne peut pas continuer à rester en marge des questions aussi cruciales que sont l’intelligence artificielle et les compétences numériques dans le secteur de l’éducation ».
S’adressant aux participants en termes d’engagement, il souhaite que ce qui a été commencé à Dakar à travers ce séminaire régional, soit poursuivi par la mise en réseau pour des systèmes éducatifs prêts à intégrer les technologies de l’information et de la communication (Tic) et l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Un sentiment et un point de vue qu’il partage avec Khady Diop Mbodji qui pense que l’IA doit être perçue comme un outil complémentaire à l’enseignant et non comme un substitut. Et d’après la Secrétaire générale, cette idée a été renforcée par la contribution précieuse des ministres de l’Education du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau qui ont souligné l’importance des compétences numériques dans la promotion de l’équité au sein de nos systèmes éducatifs.
Khady Diop Mbodji a saisi l’occasion pour saluer les initiatives locales comme le projet d’intégration du numérique financé par la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire et les efforts de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) de mettre en place de fab-lab au niveau des établissements.
Pape Coly NGOME