Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a procédé, hier, à Diamniadio, au lancement officiel de la plateforme Campusen. Celle-ci sera ouverte jusqu’au 30 juin prochain pour permettre aux candidats au Baccalauréat de s’inscrire en vue de leur orientation.
À quelques mois de l’examen du Baccalauréat, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pris les devants concernant l’orientation des futurs bacheliers. Il a procédé, hier, au cours d’une rencontre avec la presse, à Diamniadio, à l’ouverture de la plateforme Campusen dédiée à l’orientation des bacheliers. Celle-ci sera ouverte du 15 mai au 30 juin 2025. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf a saisi l’occasion pour rappeler que depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel, il s’est focalisé sur la stabilité du calendrier universitaire. Selon M. Diouf, un diagnostic a permis de constater que le retard dans le calendrier universitaire était en partie dû au processus d’orientation des nouveaux bacheliers. C’est dans ce cadre, a-t-il expliqué, que des mesures de remédiation ont été prises. Il s’agit d’orienter très tôt les bacheliers.
Il a salué les efforts enregistrés en 2024, car, dit-il, dès le 19 septembre, les bacheliers étaient déjà orientés. « Cette année encore, nous voulons faire mieux. Pour la première fois, le processus démarre avant le Baccalauréat », a indiqué M. Diouf, affirmant que le 29 août prochain, l’orientation des bacheliers sera effective. Selon le ministre, « cette année encore, tout bachelier qui fera la demande sera orienté dans les universités publiques ». Il invite les candidats au Bac à se connecter et à faire dès à présent leur choix. L’ouverture dès ce mois de mai, de Campusen, selon Abdourahmane Diouf, permettra aux candidats de modifier éventuellement leur choix avant la fermeture de la plateforme, car « beaucoup d’étudiants abandonnent leurs études dès la première année à cause d’une mauvaise orientation ». Le ministre rappelle que c’est l’académie de Matam qui a fait les meilleurs résultats au Baccalauréat en 2024. « Elle a été ainsi choisie pour accueillir, cette année, la tournée des autorités gouvernementales pour voir le déroulement de cet examen », informe M. Diouf.
Le Pr Ousmane Thiaré, directeur général de la Cyber infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (Cineri), gérant de la plateforme Campusen, a fait savoir que les candidats peuvent postuler à 190 formations réparties dans les huit universités et 68 formations dans les Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep). Prenant part à la rencontre, le directeur de l’Office du baccalauréat, le Pr Cheikh Ahmadou Bamba Guèye, informe que cette année, il y a 166.400 candidats inscrits au baccalauréat. Ils sont répartis dans 480 centres d’examen et 506 jurys. Il a précisé que 52,67% des candidats sont issus du public. Il y a 137.044 candidats littéraires, 1.538 candidats franco-arabes et 5.960 candidats arabes. Les candidats scientifiques et techniques sont au nombre de 26.628, soit 16%.
Un Universalon prévu en juin
Un salon de l’orientation appelé Universalon sera organisé en juin prochain par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé, hier, Abdourahmane Diouf, lors de la cérémonie d’ouverture de la plateforme Campusen. L’événement aura lieu du 13 au 15 juin 2025. Il vise à informer les futurs bacheliers et leurs parents sur l’offre de formation dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés, comme l’a soutenu le ministre.
Aliou KANDE