Créé par le décret n°2016-1226 du 19 août 2016, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel, est un établissement d’enseignement secondaire et dont le concours d’entrée est régi par l’arrêté n° 13077 du 25 août 2016 modifié. Et depuis les premières promotions, selon le Censeur, Papa Mouhamadou Diop, les filles sont toujours majoritaires en termes d’effectif dans cet établissement qui réunit les meilleurs élèves des séries scientifiques du pays.
Au Sénégal, si on se réfère aux statistiques recueillies auprès des autorités académiques du lycée scientifique d’excellence de Diourbel, on peut affirmer que les meilleurs élèves des séries scientifiques dans le moyen-secondaire, sont des filles. Elles arrivent en masse dans cet établissement de renom. Comme le reconnait le surveillant général du lycée, Aly Ciré Bâ, pour l’année scolaire 2022-2023, sur les 160 élèves de l’établissement, de la Seconde à la Terminale, les 107 sont des filles. « Pour l’année 2023-2024, il y a 109 filles sur les 160 inscrits. Et cette année, on a 129 filles sur un total de 160 élèves. « Les filles sont largement majoritaires. D’ailleurs, cela nous pose problème. Nous sommes dans un lycée mixte. Les logements sont séparés. Or, il y a beaucoup plus de filles que de garçons. Ce qui rend l’hébergement des filles un peu difficile concernant les chambres. Les filles réussissent plus que les garçons. Cette année, sur les 60 inscrits, on a eu 40 filles. Les deux tiers des admissibles dans notre lycée sont des filles », affirme M. Ba.
Les filles ont toujours maintenu cette donne dans ce lycée d’excellence, d’après le Censeur, Papa Mouhamadou Diop. « Ici depuis toujours, les filles sont plus nombreuses que les garçons. Déjà ici, les élèves sont recrutés sur la base d’abord des notes scientifiques. Ils ont déjà le profil scientifique avec au moins 15 ou 16 en maths, sciences, physique, Sciences de la vie et de la terre (Svt) pour être sélectionnés. Ce sont des élèves qui ont déjà le profil scientifique. On ne fait que les accompagner, les encadrer pour renforcer leur niveau dans le domaine », renchérit le Censeur.
Mariama DIEME