Une rentrée pas comme les autres. Tandis que les établissements rouvrent leurs portes, le Lycée Plan Jaxaay reste désert, victime d’inondations et d’un manque d’entretien, obligeant les autorités à reloger ses élèves sur deux sites temporaires.
Inondé, délabré, relogé. Le Lycée Plan Jaxaay traverse une crise sans précédent, conséquence directe des inondations récurrentes et de l’absence d’entretien depuis plusieurs années. Face à cette situation critique, le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec la Direction des Constructions Scolaires (DCS) et l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye, a pris des mesures d’urgence pour sauver l’année scolaire. Le proviseur, M. Diallo, revient sur les démarches entreprises pour faire face à cette crise, avec un focus particulier sur la réaffectation des élèves sur deux sites temporaires.
Face à l’état alarmant des infrastructures, qui sont régulièrement touchées par les inondations, les autorités ont pris la décision de reloger temporairement les élèves du Lycée Plan Jaxaay sur deux sites différents. « Durant les vacances, et même pendant l’année scolaire, il était prévu de reloger le lycée temporairement, le temps de le reconstruire », explique M. Diallo. Le lycée, avec ses bâtiments inondés et ses conditions sanitaires déplorables, ne pouvait plus offrir un cadre adéquat à l’apprentissage des élèves. C’est ainsi qu’a été mis en place un plan de réaffectation visant à assurer la continuité de l’enseignement dans des conditions sécurisées.
Les élèves du Lycée Plan Jaxaay seront redirigés vers le Bloc Scientifique et Technologique (BST) de Keur Massar », un site choisi pour sa proximité et ses infrastructures adaptées. « Le BST a été retenu pour accueillir une partie de nos élèves. Des investissements sont en cours pour aménager les salles de classe et garantir des conditions de sécurité et de confort », précise M. Diallo. Ce site, bien qu’ayant des infrastructures fonctionnelles, nécessite des aménagements supplémentaires pour accueillir les élèves dans des conditions optimales.
Le Cem Parcelles Assainies Unité 20 : un autre site pour la réaffectation temporaire
En plus du BST, le Cem Parcelles Assainies Unité 20 de Keur Massar a été sélectionné pour accueillir un autre groupe d’élèves du Lycée Plan Jaxaay. « Le Cem Parcelles Assainies Unité 20 est l’autre site où nos élèves seront réaffectés. Ce site permettra de répartir les élèves de manière équitable et de minimiser les impacts négatifs du déménagement », indique le proviseur.
Les autorités éducatives s’assurent que les deux sites soient équipés pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Des efforts sont déployés pour que ces sites bénéficient d’infrastructures adéquates, notamment des salles de classe, des laboratoires et des espaces extérieurs sécurisés pour les élèves.
Cours du Lycée Plan Jaxaay
M. Diallo insiste sur le fait que ces sites ne sont que temporaires et que l’objectif est de créer un environnement d’apprentissage propice en attendant la reconstruction complète du Lycée Plan Jaxaay. « Des travaux d’aménagement sont en cours sur les deux sites pour offrir aux élèves un cadre sécurisé et adapté. Le ministère de l’Éducation nationale et la DCS ont mis en place un dispositif pour garantir que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles », déclare-t-il.
Les investissements réalisés visent à renforcer l’accès à l’éducation tout en préservant la sécurité des élèves et des enseignants. La réaffectation des élèves sur ces deux sites est une solution provisoire, mais cruciale pour maintenir la continuité de l’enseignement en attendant la réhabilitation des infrastructures du lycée.
Une urgence de réhabilitation
La situation du Lycée Plan Jaxaay met en évidence l’urgence d’une réhabilitation complète de l’établissement. « La reconstruction du lycée est en projet. Il ne s’agit pas simplement d’une rénovation, mais d’une reconstruction complète », précise M. Diallo. Le manque d’entretien et les inondations régulières ont rendu l’école inadaptée aux besoins des élèves. Les autorités éducatives sont conscientes que la solution à long terme réside dans la réhabilitation de l’établissement. Toutefois, le relogement temporaire sur les deux sites est une réponse immédiate pour éviter toute interruption de l’enseignement.
Le Bloc Scientifique et Technique (BST) de Keur Massar
La réaffectation sur les sites du BST et du Cem Parcelles Assainies Unité 20 est une première étape vers la stabilisation de la situation. Cependant, il est essentiel que la reconstruction du Lycée Plan Jaxaay soit rapidement mise en œuvre pour éviter que ce type de crise ne se reproduise. « Nous comptons sur la collaboration des autorités pour mener à bien ce projet de reconstruction et offrir à nos élèves un cadre digne de ce nom », conclut M. Diallo.
La crise actuelle du Lycée Plan Jaxaay soulève des questions importantes sur la gestion des infrastructures scolaires dans les zones vulnérables aux inondations. Elle met en lumière l’importance d’agir rapidement pour garantir un environnement d’apprentissage sûr et adapté aux besoins des élèves, et cela passe par une réhabilitation urgente de l’établissement.
Cheikh Tidiane NDIAYE