L’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Sénégal (AEEMS) a, à travers son président Issa Baboucar Diedhiou, préconisé des fosco qui répondent aux valeurs socio-culturelles. En effet, à travers un communiqué, l’AEEMS a exprimé « une vive préoccupation » face aux dérives constatées dans les établissements scolaires.
La note fait suite à des vidéos circulant sur les réseaux montrant des jeunes filles lors d’une manifestation culturelle organisée par l’École privée laïque Antoine de Padoue de Ziguinchor, qui se tenait le 09 mai 2025 au terrain de Basket du CDEPS de Ziguinchor, dans le cadre de la célébration des « 72 heures » du Gouvernement scolaire de l’établissement.
« Ces images montrent un comportement dégradant, notamment des jeunes filles en tenues indécentes, participant à des danses exhibitionnistes, contraires aux valeurs socioéducatives qui doivent être véhiculées au sein des établissements scolaires », renseigne le communiqué.
L’AEEMS appelle ainsi le Ministère de l’Éducation nationale, à renforcer l’enseignement de l’éducation civique et à intégrer davantage l’éducation religieuse dans les programmes scolaires. En outre, pour remédier à cette situation.
A. NDIAYE