[VIDEO]Mathématiques, sciences et technologies: Le chef de l’État décide de l’organisation d’un concours national

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a instruit le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, d’organiser un Concours national pour les mathématiques, les sciences et les technologies.

Bientôt un concours national pour les mathématiques, les sciences et les technologies, du CM2 à la Terminale. L’annonce a été faite, mardi, lors d’une rencontre entre le ministre Moustapha Guirassy et une délégation de la SSPP « Le Soleil » conduite par son Directeur général, Lamine Niang, en présence du Directeur des Rédactions, Daouda Mané, et de Moustapha Lô, membre de l’administration.
Selon le ministre, cette décision a été prise par le chef de l’État qui, après analyse, a constaté « de moins en moins d’engouement des élèves et des populations de façon générale pour les mathématiques notamment ». Or, poursuit le ministre de l’Éducation nationale, « pour l’agenda de transformation du Sénégal à l’horizon 2050, les mathématiques devraient occuper une place « extrêmement importante liée aux questions de développement technologique, aux sciences en général.

Dès lors, les mathématiques devraient être repositionnées afin d’amener élèves, étudiants et populations à s’intéresser davantage à cette matière ». Appréciant cette décision, Moustapha Guirassy a promis de mobiliser toute son équipe pour préparer les textes qui organiseront le concours national, la note conceptuelle en y associant les acteurs et figures fortes des domaines des mathématiques, des sciences et des technologies afin de bien outiller les enfants. D’après le ministre, ce concours national ne serait que le prolongement de ce qui existait déjà, notamment les Olympiades, Miss mathématiques et les différents programmes qui aident à encourager nos élèves à performer.
Le concours national donnera une autre dimension (comme le Concours général sénégalais et d’autres types de concours nationaux) à toutes ces initiatives afin de donner plus d’importance aux mathématiques, sciences et technologies.
Le ministre de l’Éducation nationale dit compter sur l’accompagnement du quotidien national «Le Soleil », très versé dans les questions d’éducation, rappelant que l’éducation est « ce qui nous est tous très cher ». Il a félicité le Directeur général du Soleil, Lamine Niang, pour son « style de management unique ». À l’en croire, Le Soleil vit « un renouveau ».

Daouda Mané et Pape Abdoulaye Sy

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations