Le maire de la commune de Niani Toucouleur, située dans le département de Tambacounda, a réaffirmé sa volonté de faire du concept ‘’Ubi téy, diang téy’’ une réalité dans sa commune. Seydou Ba a indiqué que toutes les dispositions nécessaires seront prises afin que les élèves puissent commencer les enseignements-apprentissages dès le premier jour de la rentrée. ‘’Le ‘’Ubi téy, diang téy’’ sera effectif à Niani Toucouleur. Nous mettrons tout en œuvre pour cela’’, dit-il.
M. Ba s’exprimait en marge de la remise symbolique des fournitures scolaires au Collectif des directeurs d’écoles (Codec). Cette année, c’est une enveloppe de 6 millions qui a permis de combler la dotation composée de cahiers, ardoises, stylos, crayons, matériels géométriques pour les élèves, et de journaux de classe, cahiers d’appels, fiches pédagogiques pour le personnel enseignant. ‘’Si j’ai mis à la disposition des écoles ce matériel avant l’ouverture, c’est pour permettre aux élèves de démarrer les enseignements dès la rentrée’’, ajoute-t-il. Le premier magistrat de la commune indique également avoir réhabilité 100 tables-bancs.
Pour l’édile, il ne suffit pas seulement d’ouvrir les salles de classe le jour de la rentrée. En plus de la disponibilité du matériel pédagogique et des fournitures scolaires, il faut aussi la mobilisation des enseignants, des élèves et des parents. C’est ainsi qu’il invite les enseignants à plus d’engagement et les parents d’élèves à veiller à la présence effective des apprenants le jour de la rentrée. ‘’Je demande aux parents de prendre les dispositions nécessaires pour que les enfants se rendent à l’école le jour de la rentrée’’, lance-t-il.
Le Codec Diaméguéne Sine, Modou Diouf, se réjouit de l’initiative de la municipalité de mettre à disposition les fournitures avant l’ouverture des classes. Pour lui, cela permettra aux apprenants d’être dans les meilleures conditions pour entamer les apprentissages. D’ailleurs, il assure que la distribution se fera dans les plus brefs délais afin de concrétiser le ‘’Ubi téy, diang téy’’ dans la commune de Niani Toucouleur.
M. Diouf n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au maire pour son dévouement permanent à promouvoir l’éducation dans la circonscription.
Boubacar Agna CAMARA (Correspondant)