Le directeur des bourses du Sénégal, Jean Amédé Diatta a rencontré les élèves des lycées de la région de Kédougou pour les informer sur les opportunités et possibilités d’accès aux bourses. Il est en tournée dans la région du 14 au 18 mai.
KEDOUGOU – Ce déplacement du directeur des bourses du Sénégal à Kédougou s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’informations et de sensibilisation sur les bourses qu’il effectue sur l’étendue du territoire national. « La tournée a démarré depuis le 14 mai. C’est du 14 au 18 mai. Et depuis notre arrivée, nous avons eu à faire les départements de la région, notamment Salémata, Saraya et aujourd’hui Kédougou » a informé Jean Amédé Diatta lors d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi, dans l’après midi.
Ainsi il a fait comprendre que cette tournée s’inscrit dans le cadre global de l’orientation stratégique définie par le référentiel 2050 et que l’une de ces orientations stratégiques, c’est l’équité territoriale.
« Pour obéir à cette orientation stratégique, au niveau opérationnel, nous, étant direction opérationnelle, nous avons initié cette activité pour obéir à cette équité territoriale. Cette tournée à un objectif double. Le premier c’est de nous rapprocher de nos administrés, les étudiants. Le deuxième objectif, c’est de nous rapprocher de nos futurs administrés qui sont nos élèves. C’est pourquoi la tournée est intitulée, tournée des lycées et des universités » a-t-il éclairé.
Mieux, il a renchéri que dans cet objectif double, ils sont dans la région de Kédougou qui ne dispose pas encore d’universités, pour rencontrer spécifiquement les élèves. « Nous sommes venus voir les élèves de Kédougou pour leur lancer un message fort. C’est pour leur dire que même s’ils sont à plus de 700 km de Dakar, qu’ils sont des citoyens sénégalais à part entière. Et les opportunités que l’Etat du Sénégal offrent sont destinées à tous les sénégalais, quelque soit leur position sur le territoire national. Dans cette dynamique, nous sommes venus lancer deux messages globalement aux élèves » a-t-il dit.
Dans ce sens, il a rappelé que le premier message c’est de leur dire quelles sont les opportunités que la direction des bourses leur offre. Il a poursuivi que la première opportunité ce sont les bourses scolaires, et que pour avoir ces bourses il faut bien travailler à l’école. « Avoir les mentions très bien, bien ou assez bien qui leur permettent de pouvoir participer à une compétition, pas d’être attributaires. La nuance est importante. Maintenant s’ils veulent accéder aux bourses nationales, il y’a également des critères. Pour avoir la bourse d’excellence qui fait 60 000 f/mois, il va leur falloir avoir la mention très bien et bien. Et s’ils veulent disposer d’une bourse entière, il va leur falloir avoir la mention assez bien…Pour disposer de la demi-bourse, l’élève ou le futur étudiant doit au minimum avoir une moyenne de 11,80 pour les séries littéraires et 10,50 pour les séries scientifiques » a-t-il détaillé. Avant de préciser que voilà en substance, le message qu’il était venu lancer aux jeunes de Kédougou.
« Je suis venu moi-même pour que le jeune qui est à Kédougou, à qui je parle dans un lycée et qui me voit moi-même me déplacer, comprenne que ce n’est pas du jeu, que sa chance est intacte et qu’il peut y arriver, il peut disposer d’une bourse. C’est possible et le système est transparent » a tenu à compléter le directeur des bourses du Sénégal, Jean Amédé Diatta.
Amadou DIOP (Correspondant)