À 17 ans, Ahmed Babou incarne l’excellence au Prytanée militaire de Saint-Louis. Sacré meilleur élève du Sénégal au Concours Général 2025, ce jeune homme en classe de Première scientifique (S1) combine de manière exemplaire talent académique et rigueur militaire. Son parcours exceptionnel témoigne d’un travail acharné et d’une détermination sans faille.
SAINT-LOUIS- Interrogé en 2023, par « Le Soleil » sur ses perspectives d’avenir, Ahmeth Babou, alors âgé de 15 ans, avait répondu qu’il n’y pensait pas. Son objectif était de maintenir le cap de l’excellence jusqu’au concours général. L’enfant de troupe venait de décrocher son Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) avec une moyenne de 19,33. Objectif qu’il a atteint en se hissant, deux ans après, sur la plus haute marche du podium du concours général 2025. Il est sacré meilleur élève du Sénégal. Né le 9 avril 2008 à Dakar, Ahmeth Babou a rejoint le Prytanée militaire à l’âge de 11 ans.
Dès son arrivée, il s’est distingué par sa discipline et son engagement. « C’est un élève discipliné, curieux et travailleur, toujours à la quête du savoir », témoigne le Colonel Abdoulaye Mbengue, commandant de l’école du Prytanée militaire de Saint-Louis. « Son comportement militaire, sa tenue et son langage sont irréprochables. C’est l’exemple type de l’enfant de troupe du Prytanée », ajoute le colonel Mbengue. Les résultats scolaires d’Ahmeth sont impressionnants. Pour l’année scolaire 2024-2025, il a obtenu le prix d’excellence de sa classe ainsi que plusieurs premiers prix en sciences physiques, mathématiques, français, anglais et espagnol. Il a également reçu des distinctions dans des disciplines comme la science de la vie et de la terre, l’histoire-géographie et l’éducation civique.
La quête perpétuelle du savoir
Au Concours général 2025, Ahmeth a remporté le premier prix en espagnol, le troisième prix en mathématiques, le troisième prix en citoyenneté et le premier prix en français. « Ce succès est le fruit d’un travail acharné », confie-t-il. « Parfois, il faut des sacrifices comme réduire les heures de sommeil, mais cela en vaut la peine », a-t-il souligné. L’enfant de troupe a également décroché la médaille d’or aux Olympiades africaines de mathématiques. De quoi rendre fier le commandant d’école du Prytanée militaire de Saint-Louis. « Il avait l’opportunité de faire ce qu’on appelle le concours des Collèges du monde uni. On était convaincu qu’il allait passer.
Mais le commandement a tout fait : discuter avec lui, parler pour qu’il reste ici et continue sa scolarité. Un tel élément, comme je le disais, était bien connu depuis sa 6e. C’est la constance dans le travail et le travail bien fait qui le caractérisent », ajoute le colonel Mbengue. « Ameth, c’est l’amour du savoir parce qu’il cherche les connaissances. La curiosité n’est pas un vilain défaut pour lui parce qu’il cherche à savoir », se réjouit le colonel Mbengue. De taille moyenne, le garçon se fait aussi remarquer par son calme et son attitude respectueuse envers toutes les personnes. Sa mère Farima Amar Babou décrit un enfant normal comme tous ceux de son âge. « Ahmed est un enfant sociable, respectueux et persévérant. Il aime le travail bien fait et ne cesse de chercher l’excellence. Avec le soutien de la famille, il a su relever tous les défis », dit-elle.
Ahmeth a son petit frère qui est également pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis. La motivation d’Ahmed est d’autant plus grande qu’il est en saine émulation avec son frère cadet, Dame Babou, lui aussi un élève brillant au Prytanée. Dame a obtenu la meilleure moyenne de son niveau en 2022-2023 et a également brillé cette année, remportant de nombreux premiers prix. Les deux frères bénéficient de l’encadrement strict, mais aimant de leur père, très exigeant sur les plans académique et éducatif. Pour leur mère, ces résultats sont le fruit d’un bon encadrement des parents depuis l’école primaire. « Ils ont un père aimant, mais exigeant, sur le plan académique, éducatif en général », confie Mme Babou.
Malgré son emploi du temps chargé, Ahmed est un adolescent comme les autres. Il est féru de football et présent sur les réseaux sociaux de manière modérée. Ses ambitions pour l’avenir sont claires : après le baccalauréat, il souhaite poursuivre des études en sciences physiques et mathématiques. S’il n’exclut pas une carrière militaire, son penchant le pousse plutôt vers le monde civil des sciences. Pour les autres élèves, le jeune prodige a un message simple et fort : « Il faut toujours repousser ses limites, cultiver l’excellence et travailler sans relâche. L’excellence n’est pas innée, elle se cultive ».
Jeanne SAGNA (Correspondante)