La cérémonie de remise des diplômes aux 870 apprenants de jeunes venus des quatorze régions, s’est tenue, ce vendredi 13 décembre, au Musée des civilisations noires. Cette certification entre dans le cadre du Programme de formation école-entreprise (Pf2e) destiné à encourager l’employabilité des jeunes.
Amadou Moustapha Njekk Sarre, ministre de la Formation professionnelle a présidé ce vendredi 13 décembre la cérémonie de remise de diplômes aux 870 apprenants du Programme de formation école-entreprise (Pf2e) après trois années de formation. « Le Programme de Formation École-Entreprise (PF2E), initié en 2018, a permis de former 5 070 jeunes, dont 45% de femmes, à travers un modèle dual qui combine apprentissage pratique en entreprise et formation théorique dans nos établissements », a rappelé M. Sarre. Cette approche, poursuit-il, a démontré son efficacité, avec un taux de réussite de 89,72% entre 2023 et 2024.
« Aujourd’hui, vous êtes les véritables ambassadeurs du succès du PF2E. Vous avez fait preuve de discipline, de persévérance et d’engagement, des qualités qui vous permettront de bâtir un avenir prospère. En recevant ces diplômes, vous prenez également l’engagement de contribuer activement au développement de notre pays, en valorisant vos compétences dans les secteurs clés de notre économie », a lancé Amadou Moustapha Njekk Sarre à l’endroit des récipiendaires.
Diouma Ly Dieng, représentante des récipiendaires a tenu à remercier leur ministre de tutelle pour son accompagnement. « Nous tenons à vous exprimer notre gratitude. Vous ne cessez de montrer votre attachement et votre engagement à la formation professionnelle », a-t-elle magnifié tout en saluant le travail de Diegane Wane Ly, coordonnatrice du Programme de formation école- entreprise. Cette dernière est revenue sur l’intérêt du programme. A l’en croire, il reflète l’ambition du Sénégal de donner aux jeunes la possibilité de s’intégrer dans le monde du travail.
 Arame NDIAYE