Inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2050 et en cohérence avec le plan quinquennal 2024-2029, le recrutement spécial de 2.000 enseignants initié par le gouvernement du Sénégal vise à combler durablement le déficit en personnel éducatif. Conduit selon un processus rigoureux, inclusif et transparent, ce dispositif marque une étape stratégique dans la consolidation du système éducatif national et la promotion de l’emploi des jeunes diplômés.
Dans la mise en œuvre du Plan stratégique quinquennal 2024-2029, le gouvernement du Sénégal a procédé à un recrutement exceptionnel de deux-mille (2.000) enseignants en vue de résorber le déficit en personnel éducatif dans les ordres préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire. Cette mesure s’inscrit dans une dynamique globale de renforcement du capital humain, de réduction du chômage des jeunes diplômés et d’amélioration de la qualité de l’éducation nationale. L’appel à candidatures ouvert du 23 janvier au 1er février 2025 via une plateforme digitale a suscité un engouement considérable avec un total de 164.772 dossiers enregistrés.
Ces candidatures ont concerné : 125.486 pour le préscolaire et l’élémentaire, et 39.286 pour le moyen et le secondaire. Le dispositif de sélection a été conçu de manière inclusive, avec une attention particulière accordée aux personnels communautaires remplissant les conditions, aux titulaires de diplômes professionnels (Cap, Caecem, Caes, Capeps…), de diplômes d’enseignement (Licence et Master), ainsi qu’aux diplômés académiques expérimentés ou non. Les candidats en situation de handicap remplissant les critères ont été systématiquement présélectionnés. À l’issue de l’analyse des candidatures, 2.615 postulants ont été présélectionnés conformément aux critères retenus et aux quotas définis par discipline : 2.011 pour le préscolaire/élémentaire et 604 pour le moyen/secondaire. Les notifications ont été transmises par Sms aux intéressés, avec la mise en place d’une plateforme de réclamations pour garantir la transparence et l’équité du processus. Le traitement des dossiers physiques par les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) a permis d’identifier plusieurs cas de non-conformité (absence de pièces justificatives, diplômes invalides ou non pertinents, âge non réglementaire, expériences non prouvées, etc.). Sur cette base, 2.077 dossiers ont été validés, auxquels se sont ajoutés 157 candidats initialement non retenus, repêchés pour compléter les quotas. Des vérifications complémentaires rigoureuses ont été effectuées par la Drh, avec l’appui de structures compétentes telles que la Fastef, la Dexco et la Division de l’enseignement arabe (Dea), afin d’authentifier les documents jugés douteux.
À l’issue de cette phase, 2.000 candidats ont été définitivement retenus, répartis comme suit : 1.726 pour le préscolaire et l’élémentaire et 274 pour le moyen et le secondaire. 639 sont issus des personnels communautaires, tandis que 497 disposent du Cap. D’autres profils incluent des détenteurs de diplômes professionnels et académiques conformes. « Il convient de noter que le quota alloué à l’enseignement moyen et secondaire a été revu à la baisse, en raison d’un nombre élevé de dossiers non conformes ». Précise Monsieur Daouda Guèye, directeur de la formation et de la communication. Poursuivant, le Directeur de la formation et de la communication (Dfc) affirme que « Pour répondre à l’urgence dans les établissements de ce cycle, 490 enseignants de l’élémentaire ont été redéployés comme chargés de cours, portant à 770 le nombre de nouveaux enseignants affectés dans les collèges et lycées durant l’année en cours ».
Précisant toujours, le patron de la formation et de la communication du ministère de l’Éducation nation rappelle que « Les candidats retenus ont reçu leur ordre de service par voie électronique, avec mention de leur affectation et du délai de prise de fonction. Celle-ci ne devient effective qu’après la signature, par l’intéressé et qu’un engagement à servir l’État du Sénégal pour une durée de dix (10) ans, dont cinq (5) obligatoirement dans l’académie d’affectation pour stabiliser durablement le système qui est parfois victime d’un mouvement de la périphérie vers l’intérieur du pays ». Ce recrutement spécial qui vient s’ajoute aux 6.000 enseignants recrutés par voie de concours en 2025, porte à 8.000 le nombre de nouveaux agents intégrés cette année dans le secteur de l’éducation. Il constitue une avancée significative dans la consolidation du service public d’éducation et la mise en œuvre des réformes engagées pour une école sénégalaise plus performante, équitable et inclusive, conclut le Directeur de la formation et de la communication (Dfc) du ministère de l’Éducation nationale.