Les enseignants de la commune de Réfane, dans le département de Diourbel, ont organisé, ce lundi 3 février, une journée morte pour dénoncer les agressions physiques et actes de vandalisme dont sont victimes leurs collègues.
« Aujourd’hui lundi 03 février, dans toute la commune de Réfane, les enseignants ont observé une journée morte pour protester contre les actes de vandalisme au sein des écoles. Après les cas de détérioration et l’agression du Directeur de l’école de Nianiar, un abris provisoire a été incendié à l’école de Nderep, situé à trois kilomètres de Réfane. Nous sommes mécontents et la situation est devenue déplorable dans la commune de Réfane » explique Zoubairou Mamadou Kandé, enseignant à Nianar.
Ainsi, M. Kandé a profité de cette journée pour rappeler aux élèves que l’école est un « lieu sacré », un lieu public. « Elle n’appartient pas aux enseignants, mais plutôt aux communautés. Elle a été mise en place par les autorités pour lutter contre l’analphabétisme. L’école n’est pas là, pour nuire la communauté. Elle est là pour servir, former des intellectuels qui doivent qui doivent demain, diriger le pays. C’est un lieu que chacun d’entre nous doit protéger. Les enseignants ne sont pas de malfaiteurs. Ils sont là pour éduquer », a-t-il ajouté.
Mariama DIEME