Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Dr Abdourahamane Diouf, a procédé à l’installation du comité de l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Composé de 15 membres nommés par le président, le comité va piloter des concertations inclusives sur les défis des universités sénégalaises prévues ce 17 juillet au Cicad.
RUFISQUE – En prélude au lancement de l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (Antesri) par le président de la République au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), prévu ce 17 juillet, le ministre a procédé à l’installation des membres du comité. Cet acte intervient après la nomination des 15 membres du comité de l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (Antesri) par décret présidentiel. « En ma qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et sur les instructions du chef de gouvernement et du président, c’était de les installer ce jour, pour leur lire le décret de nomination, leur préciser les étendues et les limites des compétences qui leur sont dévolues et de leur donner la possibilité d’encadrer les concertations nationales », déclare-t-il.
Afin de mieux faire connaître l’écosystème universitaire, qui n’est pas, selon lui, très bien connu par l’opinion publique, le ministre convie la presse dans un hôtel de la place à Dakar le 15 juillet. Le but, c’est expliquer aux journalistes les enjeux autour des universités sénégalaises. « Au moment de démarrer nos concertations, je souhaite que les gens soient au même niveau d’information par rapport aux enjeux », dit-il. En effet, le ministre estime que ces assises vont servir à la refondation de l’enseignement supérieur sénégalais. « Les résultats qui seront issus de ces assises vont servir à construire les universités sénégalaises dans les 25 prochaines années. »
Le comité de pilotage est composé de 15 membres, à sa tête le Pr Bouba Diouf et trois vice-présidents, d’anciens recteurs d’université : le Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, le Pr Ibrahima Thioub et le Pr Lamine Gueye, et 11 autres membres, des professeurs ès qualité. Le Pr Bouba Diop se réjouit d’apporter son expertise et son savoir-faire pour le pays, dit-il, qui lui a tout donné. Pour les travaux, il se dit rassuré. « Nous sommes très rassurés aujourd’hui, puisque nous avons les éléments des termes de référence et l’agenda, et également les conditions dans lesquelles on va travailler », estime-t-il.
Mohamed DIENE (Correspondant)