Dans le cadre de la promotion de l’éducation coranique au sein de la cité religieuse, 278 maîtres coraniques ont eu le plaisir de recevoir leurs attestations de fin de formation.
La méthode pédagogique, la gestion administrative des Daaras et la législation sont les trois thématiques sur lesquelles Touba Ca Kanam a formé 278 maîtres coraniques. Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation s’est tenue, jeudi, au complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (CCAK), sous l’égide de la commission scientifique et culturelle de l’organisation.
Touba Ca Kanam est initiateur de la formation dès 2020, d’après Saliou Diakhaté, président de la commission scientifique et culturelle. Ainsi les bénéficiaires actuels représentent les 10ème et 11ème promotions depuis le début du programme. M. Diakhaté précise également que « plus de 66 % des participants ont réussi à obtenir une attestation de fin de formation ».
« Cette attestation revêt une grande importance, car elle porte la signature conjointe de Serigne Khabane Mbacké Falilou, responsable de l’éducation coranique à Touba, et de Serigne Habibou Mbacké, président de Touba Ca Kanam », a poursuivi Saliou Diakhaté. Ce dernier a précisé que « ce document bénéficie de la reconnaissance du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké ».
Pour la réalisation de ces sessions de formation, Saliou Diakhaté a évoqué que Touba Ca Kanam travaille en collaboration avec des inspecteurs d’académie présents au sein de la structure, ainsi qu’avec des maîtres coraniques réputés dans la ville religieuse. Depuis 2020, pas moins de 1 500 maîtres coraniques ont ainsi pu bénéficier de ces formations, comme l’a souligné M. Diakhaté.
Dans cette optique, et en collaboration avec l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Mbacké, il a été souligné que les enseignants de langue arabe, tant dans le secteur public que privé, ont également bénéficié de formations. Au total, 120 enseignants ont été concernés par cette initiative.
En plus de ces formations, Touba Ca Kanam a érigé deux Daaras et rénové 266 autres. Par ailleurs, l’organisation s’engage également dans l’accompagnement des élèves coraniques, comme l’indique Saliou Diakhaté, président de la commission scientifique et culturelle.
Birane DIOP (correspondant)