Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) et la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) ont franchi, mardi, une étape importante dans leurs relations avec la signature d’une ambitieuse convention de partenariat. Cet acte qui dépasse le cadre purement administratif reflète la volonté commune des deux institutions de relever les défis auxquels le secteur touristique sénégalais est confronté, tout en contribuant au développement économique et social des populations locales. Il s’agit notamment du renforcement des compétences dans le secteur touristique.
Lors de la cérémonie, Serigne Mamadou Mboup, Directeur général de la Sapco, a insisté sur la nécessité de réinventer les modèles actuels pour s’adapter aux exigences du tourisme moderne. Il a également souligné l’importance de ce partenariat pour atteindre les objectifs du référentiel Sénégal 2050. Celui-ci, dit-il, offre une nouvelle dynamique aux deux institutions et permettra de répondre aux besoins réels des acteurs du tourisme, tout en contribuant à l’agenda de transformation économique de notre pays ».
Babo Amadou Bâ, Directeur général du 3Fpt, a, quant à lui, mis en lumière le potentiel encore sous-exploité du tourisme sénégalais. Selon lui, le Sénégal dispose de nombreux atouts dans des segments variés tels que le tourisme culturel, balnéaire, religieux, mémoriel et d’affaires. Cependant, dit-il, pour maximiser les retombées économiques de ce secteur, il est impératif de relever plusieurs défis, notamment celui de la formation et de la qualification des ressources humaines. M. Bâ a expliqué que ce partenariat avec la Sapco repose sur entre autres volets, sur la formation adaptée aux besoins des zones touristiques, l’accompagnement des jeunes et des femmes vers l’entrepreneuriat.
Daouda DIOUF