En réunion de coordination, l’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Abdoulaye Wade, a invité, avant-hier, ses collaborateurs à ne ménager aucun effort pour le démarrage effectif des enseignements dès la rentrée scolaire prévue le 8 octobre prochain.
Saint-Louis – À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, l’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Abdoulaye Wade, s’est réuni, avant-hier, avec ses collaborateurs pour dresser le bilan de l’année écoulée et, surtout, partager les mesures pratiques à mettre en œuvre pour la prochaine rentrée scolaire. À cette occasion, il a invité ses collaborateurs et autres acteurs du système éducatif à ne ménager aucun effort pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages dès le 8 octobre 2025, date de la rentrée. « Nous avons demandé aux équipes de cartographier toutes les structures d’éducation inondées, susceptibles de l’être ou endommagées, afin de saisir les autorités administratives, locales et centrales pour leur réhabilitation », a fait savoir M. Wade. Il précise que les services régionaux compétents sont également mobilisés pour le nettoyage et la désinfection des écoles. À ces mesures, s’ajoute également la mise à niveau des établissements dépourvus de points d’eau et de toilettes, lesquels constituent aussi une priorité afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage. Sur le plan administratif, a-t-il dit, un plan de communication a été élaboré, et des comités départementaux de développement (Cdd) consacrés à la rentrée seront aussi organisés. À l’issue, trois contrôles sont prévus. Le premier se tiendra le 25 septembre pour évaluer l’état de préparation des établissements. Le deuxième, prévu le 6 octobre, permettra de vérifier la présence effective des enseignants et la tenue des assemblées générales de rentrée. Quant au troisième contrôle, il se fera le 8 octobre, jour de reprise, pour s’assurer du démarrage effectif des cours.
Par ailleurs, Abdoulaye Wade a lancé un appel aux parents d’élèves, leur signifiant que l’accès à l’école n’est pas conditionné par l’inscription. « Même un élève non inscrit doit commencer ses apprentissages. Nous voulons que les cours démarrent dès le premier jour », a-t-il insisté. Concernant les écoles encore en chantier, il affirme être en contact avec les partenaires et entrepreneurs pour que les infrastructures soient fonctionnelles avant la rentrée. « Nous comptons sur la mobilisation de toute la communauté éducative pour que, cette année, à Saint-Louis, les enseignements démarrent réellement à la date prévue », a lancé M. Wade.
Jeanne SAGNA (Correspondante)