Saint-Louis : vers la création d’un cadre de concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Un atelier de deux jours s’est ouvert mardi à Saint-Louis. Il regroupe les acteurs de l’écosystème de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. L’objectif est d’échanger pour mettre en place un cadre de concertation sur les initiatives en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

La rencontre portée par l’Agence régionale de développement (Ard) entre dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal conçue pour accompagner les jeunes vers l’emploi dans le cadre des JOJ  de Dakar 2026. « L’Initiative Fit est un programme porté par le ministère de la Formation professionnelle et  qui promeut la formation et l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Cette activité d’aujourd’hui répond à une préoccupation des différents acteurs pour renforcer la coordination également l’harmonisation des interventions en faveur des initiatives de l’insertion mais aussi de la formation des jeunes », a expliqué Mamadou Diop responsable de la division partenariat et développement durable à l’Ard de Saint-Louis.

Le défi donc pour les acteurs de Saint-Louis est de créer une synergie autour des programmes et projets sur l’insertion des jeunes. « Il y a une panoplie d’acteurs qui interviennent sur une même thématique, la maîtrise de l’information mais également la visibilité de l’action étatique. Et aujourd’hui nous sommes réunis ici pour travailler ensemble à mettre en place ce dispositif, ce mécanisme qui me permettra de pouvoir harmoniser les interventions mais aussi de pouvoir suivre efficacement  l’impact de l’action de l’État sur la problématique de l’emploi et l’employabilité des jeunes », a jouté M. Diop. Il s’agit donc d’aller vers une base de donner territoriale pour regrouper l’ensemble des informations allant du cycle de l’offre d’emploi, de l’orientation à l’insertion dans le marché du travail. Et ainsi aider les autorités à prendre les meilleures décisions en ce qui concerne la problématique de l’emploi des jeunes. A l’issue de ces deux jours de rencontre il est donc attendu la mise sur pied d’un cadre de concertation impliquant tous les acteurs. « On veut mettre sur place un cadre de concertation pour la région de Saint-Louis. Il a été constaté que pendant plusieurs années, beaucoup de choses sont faites, il y a eu des projets, des programmes, des initiatives qui ont été effectués en faveur de l’insertion des jeunes. Maintenant l’occasion a été saisie avec l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026 de mettre sur place des cadres de concertation pour pouvoir impliquer tous les acteurs qui tournent autour de la formation et de l’insertion », a soutenu Sokhna Maguette Sylla, chef de division partenariat au sein du ministère de la Formation professionnelle.

Jeanne SAGNA (Correspondante)

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations