Le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) a officiellement ouvert, ce lundi 03 mars lors d’une levée des couleurs, la formation de la 12ème promotion des élèves-maîtres. Cette dernière est composée de 310 dix élèves-maîtres répartis dans deux filières, français et anglais, qui suivront des cours à la fois théoriques et pratiques.
Le directeur du CRFPE, Papa Alé Diagne, a salué l’événement. « Cette cérémonie de levée des couleurs est extrêmement symbolique. Elle nous permet d’engager les élèves-maîtres dans une nouvelle dynamique pour aller vers une formation professionnelle. Nous leur rappelons que la Nation va leur confier ce qu’elle a de plus cher, c’est-à-dire les enfants qui vont assurer l’avenir de ce pays ».
M. Souligne par ailleurs que malgré le nombre élevé par rapport aux infrastructures disponibles, son centre serait à la hauteur. « Ce nombre nous met en difficulté par rapport aux infrastructures, mais aussi par rapport à la disponibilité du matériel. Toutefois, grâce à l’appui des autorités académiques, on espère dépasser ces difficultés pour les mettre dans de bonnes conditions (…) Pour la catégorie anglais, toutes les conditions sont réunies au niveau du centre. En tronc commun, les formateurs assurent toute la formation pédagogique et par rapport à la formation en anglais, il y a des formateurs qui sont au niveau du CRFPE de Tambacounda ».
Pour sa part, le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a relevé le caractère solennel de la mission qui attend ces élèves-maîtres. « Cette cérémonie est symbolique dans la mesure où elle permet de donner le ton aux élèves-maîtres, de leur rappeler les fondamentaux de notre Nation, surtout la nécessité d’avoir une posture républicaine et engagée par rapport à leur nouvelle fonction. Je leur ai rappelé que l’enseignement est l’un des meilleurs métiers du pays. Par engagement et abnégation, on pourrait être emmené à occuper d’autres fonctions via les concours de la fonction publique ».