Ce lundi, le ministre de la formation professionnelle, Moustapha Njëkk Sarré, a été reçu par le khalife général des mourides en compagnie d’une importante délégation. Il était venu lui présenter le projet Daara-atelier à Serigne Mountakha Mbacké.
Daara-atelier est un projet innovant lancé par le gouvernement du Sénégal. Son objectif est de fournir une formation professionnelle à chaque élève fréquentant une école coranique, communément appelée Daara.
Ce lundi, le ministre de la Formation professionnelle a eu l’honneur de présenter ce projet au khalife général des mourides.
« Le président de la république a comme objectif de faire en sorte que tous ceux qui sont dans les daaras, les talibés puissent avoir un métier à la sortie de leur apprentissage », a-t-il déclaré. À cet effet, il a expliqué que les métiers de la couture, froid et climatisation, la mécanique automobile, la menuiserie bois, la transformation agroalimentaire, le BTP, entre autres filières qui sont dans l’économie sont les ciblés.
Après avoir exposé le projet au khalife général, ce dernier a donné instruction au maire de Touba de lui dénicher un site adéquat pour accueillir l’atelier. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec le maire et d’ici quelques jours, nous trouverons effectivement ce site », a-t-il indiqué.
Moustapha Njëkk Sarré a également annoncé qu’il se rendra dans les foyers religieux à travers le pays pour leur présenter ce projet. « Touba, Kaolack, Tivaouane, Médina Gounas, donc tous les foyers religieux feront l’objet de cette visite de présentation », dit-il.
Birane Diop (correspondant)