Le projet Unitafrica coordonné par l’Université Brescia en Italie a démarré, hier, à l’Ucad, une école d’été de cinq jours (du 30 juin au 4 juillet) à l’intention des chercheurs et étudiants dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture et de la santé, entre autres.
L’ambassade d’Italie, à travers l’Université de Brescia, en Italie, en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a entamé, hier, à Dakar, une école d’été dans le projet Unitafrica. Cette session de formation étalée sur cinq jours (du 30 juin au 4 juillet) est placée sous le thème : « Technologie et solutions numériques appropriées pour créer des communautés résilientes face aux défis environnementaux et sanitaires ». Elle réunit des chercheurs africains et des étudiants issus d’une vingtaine d’universités africaines. Certains suivent les travaux en ligne. Selon Cheikh Abdou khadir Diop, professeur à la Faculté des sciences et techniques de l’Ucad, par ailleurs coordonnateur local du projet Unitafrica, cette école d’été vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques sur les technologies et les solutions numériques pour la conservation de l’environnement et la protection de la santé.
L’objectif est de favoriser l’autonomisation et la résilience des communautés dans la gestion de leurs moyens de substances et des ressources naturelles. Le Pr Diop a saisi l’occasion pour magnifier la collaboration entre l’Ucad et le projet Unitafrica. Celle-ci, a-t-il indiqué, va offrir aux étudiants, un enseignement diversifié sur plusieurs domaines. D’après lui, plusieurs problématiques vont être abordées durant cette formation. On peut citer notamment le traitement des eaux usées, la santé publique, des sujets liés aux énergies renouvelables et à l’agriculteur durable, entre autres. « Nous attendons une meilleure collaboration entre les universités africaines et européennes en vue d’établir, ensemble, des projets de recherche scientifique. Les universités présentes dans ce projet vont gagner en expérience et en compétences », a indiqué Cheikh Abdou khadir Diop. Il a estimé que l’Ucad demeure la pierre angulaire pour le développement de cette initiative dont la finalité est « d’offrir une perspective interdisciplinaire sur certaines questions qui concernent la résilience des communautés ».
L’ambassadrice de l’Italie au Sénégal, Caterina Bertolini, a précisé que le projet Unitafrica est une plate-forme pour l’éducation transnationale, un espace d’apprentissage mutuel et une manifestation concrète de la solidarité entre pays. Dans cette collaboration, a souligné Mme Bertolini, l’Italie vise à promouvoir l’excellence, l’inclusion et le partage de connaissances entre les experts italiens et africains dans les domaines de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Elle a affirmé que l’avenir de cette coopération repose sur la capacité des étudiants, professeurs et chercheurs à se rencontrer, à apprendre les unes des autres et à œuvrer ensemble pour un monde meilleur et plus équitable.
Bada MBATHIE