L’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (Ucak) de Touba affiche des débuts encourageants, avec des taux de réussite oscillant entre 75 % et 80 % lors des premières évaluations, a annoncé dimanche le recteur Pr Lamine Gueye. Ces performances, selon lui, traduisent la qualité de l’encadrement et la pertinence des programmes offerts par l’établissement.
Le recteur de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (Ucak) de Touba, Pr Lamine Gueye, a réaffirmé sa volonté d’atteindre un taux de réussite élevé dans toutes les Unités de formation et de recherche (Ufr), en conformité avec les directives du khalife général des mourides.
« Nous visons un excellent taux de réussite dans toutes les Ufr. Les premiers résultats sont encourageants, avec des moyennes situées entre 75 % et 80 % », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de rentrée de la nouvelle promotion.
Placée sous le thème « Université Cheikh Ahmadoul Khadim : le savoir utile au service de la communauté », la rencontre a été marquée par une leçon inaugurale du Pr Ibrahima Thioub, vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat.
Le Pr Gueye a par ailleurs insisté sur l’importance de l’insertion professionnelle des diplômés. Il a souligné que l’université privilégie les formations à vocation professionnelle afin de garantir une meilleure employabilité des étudiants.
Selon lui, les activités de recherche de l’UCAK sont orientées vers les problématiques de la société sénégalaise, notamment celles touchant la communauté mouride.
Le Pr Mor Faye, vice-recteur chargé des études, a, pour sa part, présenté les programmes des Ufr et expliqué le système LMD (Licence-Master-Doctorat), tout en détaillant le fonctionnement de la scolarité, de l’inscription à la délivrance des attestations.