Il y a quelques semaines, le ministre de l’Education nationale avait annoncé le recrutement spécial de 2 000 enseignants pour compléter les effectifs nationaux. Dans ce cadre, l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou a annoncé l’incorporation d’une cinquantaine de nouveaux enseignants : 49 instituteurs et quatre maîtres d’arabe. La cérémonie de remise de leur ordre de mission a eu lieu ce mercredi. Mouhamadou Bamba Mbaye, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou, s’est exprimé à l’issue de celle-ci.
« Nous avons anticipé sur les ordres de service parce que nous savions exactement là où le besoin se faisait sentir, et lorsqu’on nous a donné le quota, on n’a fait que remplir avec les noms des nouvelles recrues (…) C’est votre premier ordre de service, et c’est un document que vous devez garder par devers vous, parce que jusqu’à la retraite, c’est ce document qu’on va vous demander. Et c’est sûr que d’ici trois ans ou quatre ans, il y aura parmi vous des enseignants qui seront admis à l’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et qui auront besoin de ce document pour leur intégration dans la fonction publique », se réjouit-il.
Par ailleurs, il convient de noter que ces enseignants ont paraphé une fiche d’engagement. Celle-ci stipule qu’ils devront enseigner dans le public pendant au moins 10 années, dont les 5 dans la région de Kédougou. « Nous sommes en train de voir des partenaires pour initier des formations pour ceux-là qui viennent d’entrer dans le métier au niveau de notre inspection ».