Le 24 mars 2025, l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad), en partenariat avec l’Inspection d’académie de Dakar et soutenu par l’Institut Français de Paris, a lancé la phase 2 du projet ForMeL, à l’Institut français de Dakar. Cette initiative vise à raviver l’amour de la lecture chez les enfants sénégalais du préscolaire et du primaire, en proposant des animations ludiques autour du livre.
L’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de l’Université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec l’Inspection d’académie (Ia) de Dakar et avec le soutien financier du programme « Apprendre » de l’Institut Français de Paris, a lancé, lundi 24 mars, la deuxième phase du projet ForMeL (Formation à la Médiation autour du Livre jeunesse), à l’institut français de Dakar. Sous la coordination du Professeur Kouakou Sylvestre, ce projet vise à susciter chez les enfants du préscolaire et du primaire l’envie de lire à travers des animations ludiques autour du livre. « Un constat alarmant face à une inquiétante baisse de la lecture chez les élèves, de nombreux enseignants soulignent les conséquences néfastes sur les résultats scolaires. La diminution des activités de lecture entraîne une pauvreté du vocabulaire, une baisse du niveau d’orthographe et une défaillance dans la capacité d’analyse et de compréhension des énoncés », a expliqué M. Sylvestre.
Face à ce défi, le projet ForMeL a été initié pour promouvoir la médiation autour du livre jeunesse et stimuler l’intérêt des enfants pour la lecture. Après une première phase réussie en 2023, ayant permis de former 40 enseignants et de produire un guide d’animation et de médiation autour du livre, la phase 2 s’articule autour de deux axes principaux. Il s’agit d’une formation des inspecteurs et enseignants sur le thème « Lecture comme outil didactique », et des ateliers pratiques dans les écoles. D’avril à mai 2025, des ateliers d’animation seront déployés dans 12 établissements scolaires de Dakar, avec la remise d’un kit pédagogique comprenant des livres jeunesse et du matériel d’animation. Pour ce projet, des résultats concrets sont attendus. ForMeL_2 ambitionne de former 40 enseignants et bibliothécaires à l’animation autour du livre, équiper 20 inspecteurs pour assurer un suivi efficace et mettre en place 12 coins lecture dans les écoles ciblées.
A en croire le Pr Kouakou Sylvestre, professeur à l’Ebad, par ailleurs, l’initiateur, ce projet est une réponse concrète à la crise de la lecture. En outillant les enseignants et en créant des espaces dédiés, la structure veut faire naître une passion durable pour les livres chez les jeunes élèves. « Nous espérons ainsi susciter un regain d’intérêt pour la lecture et améliorer les résultats scolaires des élèves. Une initiative prometteuse qui pourrait bien redessiner l’avenir de la lecture au Sénégal », a-t-il indiqué.
Adama Ndiaye