La paix semble revenir à l’université du Sud. La Coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ) a annoncé ce jeudi 2 janvier 2025, la suspension de son mot d’ordre de grève illimitée. Celui-ci était entré en vigueur le 22 novembre 2024. Il exigeait la finition de la construction de bâtiments pédagogiques (12 amphithéâtres dont la construction a débuté depuis 2015) ainsi que la réception d’équipements sociaux (pavillon de 1000 lits plus un restaurant dans les normes).
« La Coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor appelle tous les étudiants à rejoindre les amphithéâtres, le lundi 6 janvier 2025. Dans un esprit de responsabilité, nous annonçons la suspension du mot d’ordre de grève, tout en restant vigilants et prêts à poursuivre le combat si nécessaire », annonce l’entité dans un communiqué partagé par l’Agence de presse sénégalaise.
La CE-UASZ d’ajouter : « nous notons avec satisfaction quelques progrès sur nos différents points de revendications, à savoir une accélération dans la construction de la zone de production du restaurant de Diabir, une reprise timide mais effective des travaux des chantiers PGF-SUP avec la réception de deux postes de transformateurs électriques pour le pavillon et le PGFSUP, la fermeture du pavillon E en état de délabrement », note-t-elle, tout en saluant « l’augmentation du nombre de lits superposés dans les pavillons pour combler le déficit, la réfection d’une bonne partie des infrastructures pédagogiques existantes avec l’installation d’équipements et la réception définitive du service médical en attendant l’installation de l’équipement ». En outre, le groupement des étudiants estime reconnaitre la satisfaction de 50% des attentes, en attendant la suite.
Cependant, la Coordination des étudiants de l’Université Assane SECK de Ziguinchor rejette l’imposition des sessions uniques annoncées récemment.