En visite au Sénégal, le Recteur de l’Université internationale d’Afrique du Soudan, Pr Hatem Osman Mohamed Khair, a été reçu, dimanche dernier, par les membres du Forum intellectuel pour la culture et le développement. Il promet de mettre à la disposition des bacheliers sénégalais une centaine de bourses pour le compte de l’année académique 2025/2026.
Le Forum intellectuel pour la culture et le développement, une structure qui regroupe l’ensemble des diplômés sénégalais issus des universités soudanaises, a accueilli le dimanche 27 avril, le Recteur de l’Université internationale d’Afrique de Khartoum. Le Pr Hatem Osman Mohamed Khair a promis d’octroyer une centaine de bourses d’études aux bacheliers sénégalais qui comptent poursuivre leurs études au Soudan. Ces allocations seront mises à la disposition de l’Etat du Sénégal à travers la Direction des bourses. En plus, le Recteur va également offrir trois bourses de recherche pour les doctorants et les étudiants en Master 2.
Selon Pr Khair, cette visite entre dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. « Après cette période de sortie de crises, nous voulons repartir sur de nouvelles bases et permettre à une vague de Sénégalais de poursuivre à nouveau leurs études supérieures au Soudan », a-t-il indiqué.
Le Recteur de l’Université internationale d’Afrique a apprécié et magnifié le soutien apporté aux peuples soudanais durant les moments difficiles qu’il a eus à traverser. « Le Soudan est un pays de savoir, un pays qui offre des opportunités de formation dans divers secteurs. Le Sénégal, un partenaire privilégié, doit saisir ces opportunités et donner la chance aux arabophones de se former et de poursuivre leurs études dans plusieurs spécialités », a-t-il indiqué. Il a rassuré que toutes les conditions seront réunies pour permettre à ces étudiants d’être en sécurité et de poursuivre normalement leur cycle d’études dans son pays.
L’ambassadeur du Soudan au Sénégal, Abdoul Khani An Naim, a salué l’accueil chaleureux réservé au Recteur. Pour lui, l’éducation est un pan important du développement économique, industriel et culturel. « Après la libération de Khartoum, nous sommes contents de coopérer à nouveau avec le Sénégal. Les deux pays ont toujours entretenu d’excellentes relations que nous allons renouer dans divers domaines d’activités. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes pensées. On compte davantage renforcer la coopération », soutient-il.
Le président du Forum intellectuel pour la culture et le développement, Mouhamadou Diouf, a remercié le Recteur pour cette visite et pour les bourses qu’il compte mettre à nouveau à la disposition du Sénégal.
Maguette Guèye DIEDHIOU