Les 19 communes du département de Dakar ont été sensibilisées le 30 juillet dernier, sur les activités du programme Force-N (Formations ouvertes pour le renforcement des compétences, l’emploi et l’entreprenariat dans le numérique). Le programme compte collaborer avec ces démembrements de l’Etat pour mieux atteindre sa cible que constituent les jeunes.
Le programme Force-N (Formations ouvertes pour le renforcement des compétences, l’emploi et l’entreprenariat dans le numérique) porté par l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Unchk) en partenariat avec la Fondation Mastercard a organisé le 30 juillet 2025, un atelier de sensibilisation avec les 19 communes du département de Dakar. Cette rencontre vise à poser les bases d’une collaboration active avec les collectivités locales autour des enjeux d’emploi, de numérique et d’entrepreneuriat pour les jeunes.
Cette rencontre, d’une «portée hautement symbolique et opérationnelle », explique-t-on dans un document, marque le début d’une stratégie d’ancrage territorial ambitieuse co-construite avec les autorités locales pour mieux répondre aux réalités, aux besoins et aux aspirations des jeunes dans chaque commune.
Les objectifs de l’atelier consistent à identifier les enjeux spécifiques et les ressources locales de chaque territoire ; définir les axes de collaboration entre Force-N et les acteurs communaux. Il s’agit également de mettre en place un cadre participatif de mobilisation des jeunes et sensibiliser aux possibilités offertes par le numérique pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat
Au cours de la rencontre, les élus du département de Dakar ont eu droit à une présentation du programme Force-N depuis le démarrage des activités en 2022. Il y a eu une première présentation de la part de Dr Seydina Moussa Ndiaye, directeur du programme. Après, d’autres responsables comme Alpha Dia et Ousmane Gaye se sont également mis à expliquer les différentes composantes de Force-N.
Selon Dr Seydina Moussa Ndiaye, directeur de Force-N, ce programme d’une durée de six ans, vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie du Sénégal, à travers notamment la promotion d’une économie numérique inclusive et le développement des compétences dans les métiers du numérique.
« Nous voulons collaborer avec toutes les composantes de l’Etat. Nous comptons travailler avec les collectivités territoriales, des éléments très importants pour atteindre nos objectifs », a déclaré M. Ndiaye. Il a souligné aussi l’importance des collectivités territoriales pour identifier les jeunes et les accompagner.
À travers cette démarche, Force-N affirme son engagement à collaborer étroitement avec les collectivités locales, en proposant un accompagnement personnalisé dans l’identification des besoins en renforcement de compétences, et en construisant des réponses adaptées et durables.
Force-N dit rester entièrement ouvert au partenariat avec les collectivités, les entreprises locales, les groupements communautaires et les institutions, pour faire du numérique un véritable levier de transformation sociale et économique pour la jeunesse sénégalaise.
Aliou KANDE