L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk) a lancé, hier, le projet de conceptualisation et de stabilisation de son modèle pédagogique. La rencontre a vu la participation du Pr Mary Teuw Niane, directeur de cabinet du Président de la République et un des artisans de l’université numérique. Le projet vise à améliorer les pratiques pédagogiques dans cette institution.
Le Pr Mary Teuw Niane, directeur de cabinet du Président de la République, a lancé, hier, le projet de conceptualisation du modèle pédagogique de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk). Selon son recteur, le Pr Samuel Ouya, le projet vise à améliorer les pratiques pédagogiques au sein des universités numériques africaines, en renforçant la qualité de l’enseignement à distance et l’adéquation des formations aux exigences du marché du travail. En effet, du fait de la multiplication des pratiques en matière d’enseignement à distance, cette conceptualisation est devenue une nécessité pour faire face à de nombreux défis, a-t-on indiqué dans une note conceptuelle remise à la presse.
Il s’agit, entre autres, de l’efficacité pédagogique du modèle d’enseignement à distance par rapport à l’enseignement traditionnel en présentiel ; les défis liés à la conception de contenus pédagogiques adaptés à l’enseignement à distance ; l’employabilité et la perception des populations à l’égard des sortants des formations à distance. Il y a également les obstacles technologiques et les disparités d’accès aux infrastructures nécessaires pour l’enseignement à distance tant pour les institutions, les enseignants que les étudiants. Il s’agit, à travers cet atelier, de conceptualiser et de stabiliser le modèle pédagogique de l’Un-Chk à partir d’une étude comparative approfondie. Selon le Pr Ouya, l’univers numérique représente, aujourd’hui, un formidable levier d’accès au savoir, mais qui exige aussi clarté, rigueur et créativité dans son architecture pédagogique.
À son avis, il ne suffit pas de mettre seulement des contenus en ligne, mais de définir, d’étudier et de formaliser un modèle pédagogique solide, fondé sur la recherche et adapté aux besoins de nos apprenants, ici comme ailleurs. Développer les bonnes pratiques C’est précisément, explique le recteur, l’objet du projet qui vient d’être lancé par l’Un-Chk. « Ce projet de recherche a pour ambition première de documenter, de manière systématique, le modèle pédagogique actuel de l’Un-Chk, d’en analyser les forces et les marges de progression afin de dresser une cartographie précise », a expliqué Samuel Ouya. En second lieu, a ajouté le recteur, il vise à développer de bonnes pratiques pour l’enseignement et l’apprentissage à distance : guides méthodologiques, outils d’évaluation, dispositifs d’accompagnement et innovations numériques, dans un souci constant d’excellence et d’inclusion.
« En tenant cet atelier, nous lançons une dynamique collective où chaque expert, chaque équipe de recherche, chaque partenaire institutionnel et technique pourra apporter son regard, son expertise et sa créativité. Nous voulons bâtir, ensemble, un cadre pédagogique capable de favoriser la réussite de nos étudiants, de stimuler l’innovation pédagogique et de consolider la réputation de l’Un-Chk comme université numérique de référence », a indiqué le recteur. Pr Ndèye Massata Ndiaye, enseignants-chercheurs et directrice de l’École doctorale pluridisciplinaire de l’Un-Chk a indiqué que la finalité de ce projet de conceptualisation du modèle pédagogique est de « produire un capital humain de qualité et cela est la responsabilité de l’université envers la société ».
Aliou KANDE