Le village de Lambaye tient sa première école primaire depuis 1956. Le directeur et les instituteurs en service continuent les enseignements malgré les nombreuses difficultés : vétusté des salles de classe, détérioration et déficit de tables bancs, manque d’enseignants. La direction sollicite une réhabilitation totale.
BAMBEY – La vétusté des bâtiments de l’école primaire de Lambaye 1 témoigne de l’âge avancé de cet établissement. L’endroit est très calme en cette matinée du 13 avril (jour de repos). On n’y retrouve que le directeur de l’école, Fallou Seck. L’enseignant est présent le week-end pour travailler sur les affaires courantes. Les salles de classe sont en état de délabrement très avancé. En faisant le tour de l’école avec le directeur, le visiteur constate de visu la détérioration de quelques portes, fenêtres, tables bancs, etc. Cet institut scolaire a été construit en 1956 par les colons français. Le directeur, Fallou Seck, souligne qu’à l’origine de l’école comptait deux classes avant que le gouvernement du Sénégal en rajoute 10 autres. Selon lui, ces deux salles ont géré par les premiers enseignants affectés à cette école : Bacary Badiane (directeur) et Iba Der Thiam. Le nom du défunt professeur Iba Der Thiam est d’ailleurs gravé dans les annales de cette école. La salle de lecture lui est baptisée. Aujourd’hui, ce lieu d’apprentissage continue à former les enfants du village de Lambaye (département de Bambey) malgré les nombreuses difficultés confrontées par la direction et les enseignants. Selon monsieur Seck, l’école, la vétusté des constructions constitue leur problème majeur. « Les salles de classes sont très usées, mais les utilisons encore parce que nous n’avons pas encore une solution pour lever cette contrainte », regrette-t-il.
L’enseignant sollicite la réhabilitation totale de l’école de Lambaye dont il fut un de ses élèves. Il lance un appel au gouvernement du Sénégal et aux bonnes volontés pour la concrétisation de son souhait. Excepté la vétusté de ses bâtiments, cette école connait d’autres problèmes liés au déficit d’enseignants et de manque tables bancs. Fallou Seckinforme qu’il lui faut encore deux autres instituteurs pour arrêter le système double-flux et le système multigrade.
Après 69 ans d’existence, la première L’école primaire de l’arrondissement peut se réjouir d’avoir formé des hautes personnalités et responsables comme Pape Diouf (ancien ministre de la pêche et ancien ministre de l’Agriculture et de l’Elevage), Cheikh Ndiaye (ancien directeur du Cices), Khady Diagne Tall (présidente Fao), son actuel directeur. La création de l’école Lambaye 2 a permis à la direction de contrôler les effectifs. Pour l’année scolaire 2024-2025, Lambaye 1 totalise 523 élèves, une moyenne de 27 potaches par classes.
Oumar. B. BA (Correspondant)