La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (Cosydep) appelle l’État à soutenir les institutions coraniques en leur fournissant les ressources et l’encadrement nécessaires à leur développement.
Sous-secteur de l’éducation nationale, les Daaras, selon la Cosydep, mettent l’accent sur des valeurs telles que la dignité, la pudeur, la discrétion et l’honnêteté. Elles valorisent le spirituel et le culte du travail, assurant ainsi l’autonomie, le respect mutuel et l’utilité sociale. C’est pourquoi la Cosydep estime qu’il est crucial de renforcer l’accompagnement des Daaras afin de leur permettre d’avoir un personnel qualifié et motivé.
« On ne doit plus les laisser à eux-mêmes », a-t-elle ajouté. « Leur formation et leur méthode d’enseignement doivent préoccuper toute la communauté. Il faudra aussi cartographier, réguler, moderniser et revaloriser tous les Daaras », préconise la Cosydep.
Dans une note rendue publique samedi, le secrétaire exécutif de cette coalition, Cheikh Mbow, suggère d’aménager des espaces favorisant le dialogue entre les différentes offres éducatives, pour des enrichissements mutuels.
Mariama DIEME