Malgré les efforts de l’Etat pour offrir un bon cadre de vie aux habitants, Dakar souffre de son visage défiguré par l’incivisme. Les aménagements paysagers de l’autopont de Front de terre, ouvert à la circulation le 26 novembre dernier, sont déjà confrontés à l’indiscipline.
En ce mercredi 03 décembre, un vent frisquet souffle, le soleil a du mal à imposer ses rayons. Un changement climatique qui s’annonce avec l’arrivée de la fraicheur. La circulation est assez fluide, malgré quelques embouteillages aux alentours de la Cité des Eaux. Cependant, les bouchons ont connu une grande diminution depuis la récente mise en service de l’autopont. Sous l’imposante infrastructure, l’Etat a aménagé un bon cadre de vie pour les populations. Il y a du monde.
Sous l’ouvrage, sont aménagés des jeux d’enfants, un terrain de basket, de foot et handball entre autres espaces dédiés au sport. Dans cet espace aménagé pour permettre aux gens de passer de bons moments, il y a également des bancs publics et des poubelles çà et là.
Les aménagements de l’autopont attirent beaucoup de gens qui passent leur temps sous l’ouvrage qui offre un bon cadre pour le repos et le divertissement Les bancs publics sont occupés. Quelques enfants jouent sur les manèges du parc d’attraction. Vêtu d’une tenue de travail, truelle en main, l’ouvrier Saliou Seck refait quelques pavés qui n’ont pas de joints.
L’homme estime que les agents de l’Ageroute qui s’occupent des lieux butent sur l’indiscipline des passants et autres personnes fréquentant cet espace. Selon notre interlocuteur, certains motocyclistes, en quête de raccourci, forcent le passage pour emprunter l’espace de détente. Pour Saliou Seck, les citoyens devraient savoir que ces espaces sont construits pour eux et doivent les entretenir.
Sur un des bancs publics, Seydou Ba, élève en formation métallique, se prélasse, les écouteurs bien vissés sur les oreilles. Il vient très souvent ici pour évacuer le stress ou prendre de l’air. Le jeune homme se désole du comportement de certains Sénégalais qui n’ont aucune notion du civisme. Des gens qui ne respectent rien surtout quand il s’agit du bien public, ajoute-t-il.
Selon lui, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités. « Regarde ce lieu qui a été inauguré, il n’y a pas longtemps, les gens ont déjà commencé à le salir. Si nous voulons garder ce cadre de vie attrayant, nos autorités doivent prendre leurs responsabilités en sanctionnant » les contrevenants, a-t-il proposé. Sinon ce genre de comportement risque d’ôter tout plaisir aux gens qui viennent juste pour admirer la beauté de ce joyau. Il a vu de ses propres yeux des individus laisser sur place les restes d’aliments qu’ils apportent pour passer du bon temps, sans pour autant penser à les jeter dans les poubelles.
« Ce pays ne changera qu’avec le changement de mentalités des Sénégalais. Le Président de la République et ses gouvernants doivent être intransigeants avec les administrés si nous voulons voir un Sénégal qui attire les touristes », suggère-t-il. C’est dans le même sens qu’abonde la dame Maïmouna Sall, vendeuse de produits en ligne. Elle était en live sur un des réseaux sociaux. Selon elle, la plupart des Sénégalais n’accordent aucune importance au bien public.
« Vous verrez, ils vont bientôt gâter tout ce qui est beau dans cet endroit. Pis, d’aucuns vont voler les matériels installés pour la quiétude et le bien-être des gens », martèle la dame. Selon elle, la solution reste le suivi, l’entretien et la sécurisation des lieux. Pessimiste, elle ajoute : « Les plantes ne vont pas vivre longtemps. Elles ne seront pas arrosées. Car, il n’y a pas d’entretien. Depuis quelques jours, les gens commencent à constater des tas de sable sur les pavés. On ne sait même pas d’où vient tout ce sable. Cela montre que l’indiscipline est totale dans ce pays ». Assane Diop, 17 ans, élève en formation électro-métallique, s’inquiète plus pour les enfants. Le jeune garçon prévient qu’il faudrait vraiment qu’on ait des gardiens du parc d’attraction. Car, renseigne-t-il, les enfants s’y livrent à des jeux sans surveillance.
Samba DIAMANKA