Ce jeudi 10 avril, la commune de Ngor a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Club des Plus Belles Baies du Monde. Cette visite, qui s’est tenue du 10 au 12 avril, a été l’occasion de découvrir la richesse naturelle, humaine et culturelle de notre baie d’après un communiqué.
Une balade en mer a permis d’admirer la beauté unique de la baie et son lien fort avec la population locale. La journée s’est poursuivie avec un déjeuner convivial à Sunu Makane, offert par le restaurant, et s’est clôturée par une vue panoramique de la baie depuis le large. Le moment fort de la visite fut le dîner officiel au restaurant Cop21, durant lequel le président du club a annoncé un avis favorable à l’adhésion finale de la Baie de Ngor dans le Club. À cette occasion, le fanion du club des plus belles baies du monde a été solennellement remis au maire de la commune.
La délégation était composée de Louis Thébault, Président, Bruno Bodard , Président élu et de Issa Barro , Directeur Général. Ils ont pu échanger avec les acteurs locaux tels que le club Aquagym Les Dauphins, le club de plongée Nautilus, le Regroupement des Transporteurs de l’Île de Ngor (RTIN), ainsi que de nombreux artistes et figures culturelles de l’île.
La dernière étape vers cette reconnaissance internationale se jouera le 3 mai 2025, lors de l’Assemblée Générale au Mont Saint-Michel, où le rapport final de visite sera présenté et la baie de Ngor recevra son diplome officiel d’adhésion lors du congrès 2025 prévu au Canada. « La commune de Ngor est fière et honorée de voir sa baie reconnue pour sa beauté et son authenticité. Ensemble, poursuivons la valorisation de notre patrimoine naturel ! », conclut la note .
A. NDIAYE