Dans le souci d’améliorer le cadre de vie, le ministre des Forces armées, général Birame Diop, qui a présidé, ce samedi, la 9e journée de mobilisation citoyenne à Bargny, souhaite l’aménagement des espaces nettoyés.
La 9ᵉ édition, placée sous le thème de « cadre de vie sain et propre, gage de sécurité », a été lancée en grande pompe au quartier Ngoude de Bargny, à travers une impressionnante mobilisation de l’armée, de la gendarmerie, de la police, des eaux et forêts, de la direction du cadre de vie, de la Sonaged… Ce rendez-vous mensuel, organisé par le ministère de l’Intérieur, a été piloté à Bargny par son homologue des Forces armées, le général Birame Diop, accompagné par le préfet, Maguette Diouck, le maire de Bargny.
Le ministre a salué et a remercié les autorités administratives pour l’accueil chaleureux et surtout la forte mobilisation autour de cette initiative citoyenne. Il a également remercié son homologue de l’Intérieur, général Jean-Baptiste Tine, pour la pertinence du thème. Selon lui, ce thème prend en compte le lien très fort qui existe entre le cadre de vie et la sécurité. Car nettoyer, c’est sécurisé, résume-t-il. À ce titre, le ministre s’engage dans la sensibilisation et estime que, pour notre propre sécurité, nous devons également nous investir à rendre propres nos localités. Dans ce sens, il a exhorté à faire en sorte que tous les jours soient des jours de nettoiement.
« Nous ne pouvons pas garder notre environnement propre si on s’en occupe qu’une fois par mois. Il faut qu’au quotidien, chacun de son côté, au niveau de sa maison, de son quartier fasse de sorte que nos quartiers restent propres », plaide-t-il.
Au-delà du nettoiement, le général Birame Diop a beaucoup insisté sur le verdissement de cet espace et de son aménagement afin de le sécuriser. Il a d’ailleurs pris des gages pour l’allée Ngoude. « Nous avons pris la décision dans nos échanges que, dans les meilleurs délais (3 à 4 mois), nous ferons de notre mieux pour que cette allée que nous sommes en train de nettoyer puisse être verdoyante, attrayante et qui permettra à toutes les populations de Bargny et même de Rufisque en général de pouvoir venir et passer du temps et de faire de la lecture ou se rafraîchir », promet-il. Le préfet aura la responsabilité de chapeauter le projet d’aménagement.
Le maire de Bargny, Djibril Faye, se dit heureux, satisfait d’organiser la 9ᵉ édition du « set setal » au niveau national et de recevoir le ministre. « C’est une initiative très forte qui nous permet d’améliorer le cadre de vie », estime-t-il.
Mohamed DIENE