Le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), Bécaye Diop, a bouclé, dimanche, une tournée de trois jours à Saint-Louis.
L’objectif était de présenter les projets de l’agence pour la région, notamment la nécessité de mener des études en vue d’une solution durable concernant la brèche de Saint-Louis devenue un gouffre à pêcheurs. « La solution n’est pas de rester à regarder la brèche s’élargir, mais de faire des études dynamiques et intégrales afin de trouver une solution durable », a-t-il affirmé.
Lors d’une conférence de presse, à la fin de sa tournée, il a annoncé la signature d’un partenariat avec des experts néerlandais et la tenue prochaine de réunions sur le sujet. « Ce que nous souhaitons, c’est la réalisation d’études sérieuses à transmettre aux autorités. Il est temps d’agir pour stabiliser cette brèche dont l’extension menace plusieurs villages de la région. On a vu sa dangerosité et il faut agir vite », a insisté M. Diop.
Des échanges avec les acteurs de la pêche à Saint-Louis, notamment le Conseil local de la pêche artisanale (Clpa), ont permis de mettre en lumière la volonté de poursuivre les discussions afin de répondre aux doléances des pêcheurs. L’accent a été mis sur la mise en place de programmes visant à renforcer la sécurité maritime, mais aussi à développer le transport fluviomaritime dans l’objectif de faciliter le commerce international. Parmi les mesures envisagées figure la réalisation d’études pour venir en aide aux populations de l’île de Bop Thior, confrontées à des difficultés de mobilité. Bécaye Diop a aussi annoncé le renforcement des mesures de sécurité à l’embarcadère de Saint-Louis.
Jeanne SAGNA ( SAINT-LOUIS- Correspondante)