Le quartier Cité Lamy de Thiès a remporté le premier prix de la compétition « Setal Suñu Gox » dans le cadre de la journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Suñu Reew ». Cette initiative a pour objectif de distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives citoyennes en faveur de l’amélioration du cadre de vie. La cérémonie de remise des prix a été organisée ce vendredi 03 janvier à la Cité Lamy.
L’évènement a été présidé par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana. Il a remis le premier prix au quartier Cité Lamy, ainsi qu’aux deux autres quartiers occupant respectivement la deuxième et la troisième place, à savoir le quartier Diokoul Ndiourène de Rufisque et le village de Taïba Niassène, dans la Commune de Taïba Niassène (département de Nioro).« La gestion de nos espaces communs demeure une priorité pour forger l’image de nos villes, conformément aux objectifs de l’agenda de transformation systémique .Cette consécration n’est pas seulement un prix, c’est la reconnaissance de vos efforts et de votre passion pour votre quartier. Ensemble, nous ferons de Cité Lamy un véritable laboratoire d’innovations et de développement durable», a affirmé le ministre.
Mouhamed Thiaw, président de l’association de la Rue des Fucus de la Cité Lamy de Thiès, lauréate du concours a d’emblée tenu à congratuler les populations. « Je félicite tous les habitants de cité Lamy particulièrement les jeunes et les femmes qui ont voulu prendre leur cadre de vie en main et se sont engagés à investir leurs argent, énergie et idées pour la réalisation de ce que nous célébrons ce vendredi », a magnifié le président par ailleurs coordonnateur général de l’inter éco-quartiers. A l’en croire, cette consécration n’est rien d’autre que la naissance d’une conscience citoyenne pour rendre active notre participation citoyenne.
Arame NDIAYE