Lors de l’ouverture d’un atelier de partage et d’échange organisé par le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), en partenariat avec l’ONG Sightsavers et la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH), la thématique de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap a été posée. Des ONG en ont en effet profité pour demander une plus grande participation de ces personnes dans les instances de prise de décisions des politiques et programmes de lutte contre le changement climatique.
« Les personnes handicapées sont la couche la plus vulnérable en matière de changement climatique. Celles qui ont des déficiences motrices sont ainsi grandement affectées lors des inondations. Le réchauffement climatique également cause beaucoup de problèmes aux personnes albinos qui, sans moyens, ne peuvent se payer des crèmes solaires », alerte Fama Ka, vice-présidente de la FSAPH.
Le président de la FSAPH, Moussa Thiaré, a aussi pris la parole pour lancer un plaidoyer. « Le développement durable ne peut être atteint sans une inclusion véritable de ces dernières », assure-t-il. Quant à Gabriel Ndiaye de la direction du changement climatique, il assure que « Les propositions qui seront issues de cet atelier ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd, puisque l’État du Sénégal, dans le cadre de l’Agenda Sénégal 2050 pour un Sénégal juste, prospère et inclusif, s’est engagé à renforcer la résilience des personnes vulnérables ».