Les villes de Dakar et Thiès ont été sélectionnées par le Programme des Nations unies pour l’environnement pour des actions de reboisement. Elles font partie de la ceinture verte dont les travaux ont débuté en janvier 2023 et s’étalent jusqu’en août 2025.
« L’avenir de nos villes se joue maintenant », a déclaré Sadibou Diop, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique. Il a présidé, hier, l’atelier de présentation des résultats et des perspectives du projet « Génération restauration : villes » du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) ou Unep en anglais. Mis en œuvre depuis janvier 2023 sur financement de cette structure à hauteur de 40 millions de FCfa, ce projet consiste à mettre en place une ceinture verte multifonctionnelle d’infrastructures bleues et vertes couvrant les régions de Dakar et de Thiès.
« Le processus employé a abouti aux premières propositions d’aménagement du territoire basées sur les aspirations exprimées par des citoyens et formalisées par des experts en planification urbaine et architecture des paysages », a souligné Mirey Atallah, chef de la branche Adaptation et résilience aux changements climatiques à l’Unep. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet dont la fin est prévue en août 2025, des experts du ministère de l’Environnement, du milieu universitaire et de l’université de Pensylvanie (États-Unis) ont engagé, depuis un an, une démarche de recherche-action visant l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, mais aussi un mieux vivre de nos citoyens résidant en milieu urbain. « Chaque action que nous entreprenons aujourd’hui déterminera la qualité de vie des générations futures.
En unissant nos forces et nos savoirs, nous pouvons faire de la restauration écologique urbaine une réalité tangible et exemplaire », a soutenu Sadibou Diop. Ce programme de l’Unep offre une occasion pour concevoir des solutions innovantes et adaptées aux défis environnementaux à Dakar et à Thiès. « Pour l’instant, on est en phase pilote, raison pour laquelle le montant du financement n’est pas conséquent. Mais si l’initiative connaît un succès, elle sera élargie aux autres collectivités territoriales du Sénégal », a expliqué le colonel Babacar Dione, directeur des Eaux et forêts, chasse et conservation des sols. La ceinture verte autour de Dakar et Thiès représente bien plus qu’un simple rempart contre l’étalement urbain, aux yeux de Cheikh Sadibou Diop, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.
« Elle incarne une vision holistique du développement durable, conciliant conservation de la biodiversité, adaptation aux changements climatiques et amélioration du cadre de vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré. Selon lui, face à l’urgence climatique, les acteurs doivent conjuguer leurs efforts pour « intégrer pleinement les solutions fondées sur la nature dans nos politiques d’aménagement et de développement urbain ».
Babacar Guèye DIOP